Skip to main content
THP, Techniques Haute Pression, est leader en hydrodémolition et hydrodécapage ultra haute pression, en France et à l'international.
technique d'hydrodémolition entreprise de démolition haute pression

Technique d’hydrodémolition : la mise aux normes du tunnel du Liautaud à Nice

Un chantier de près de 30 millions d’euros pour une mise aux normes sécurité. Les experts travaillent dans le plus important tunnel de la ville de Nice. Près de 18 000 citadins y circulent chaque jour. Des travaux sur une infrastructure urbaine où les professionnels peuvent uniquement travailler de nuit, entre 22h00 et 05h00. Les équipes s’adaptent à cette contrainte de travail. Et ce, tout en garantissant la qualité du travail grâce à la technique d’hydrodémolition.

Un chantier hors-norme en béton projeté : l’utilisation de la technique d’hydrodémolition

La Métropole de Nice (maîtrise d’œuvre : Egis Tunnel), a fait appel à un groupement d’entreprise associant entre autres  NGE Génie Civil (mandataire), et la Nouvelle Sirolaise de construction, pour réaliser ces aménagements de sécurité. La majeure partie des travaux consiste en la protection au feu de l’ouvrage. Elle sera obtenue par la mise en œuvre d’un béton projeté « RIG » (Résistance immédiate garantie), à partir d’un atelier roulant (1 100 m3 au total). Appliqué sur 4 cm d’épaisseur au niveau des voûtes, ce béton offre une résistance au feu de plus de deux heures.

Une dépose de lancienne protection au feu par hydrodémolition

Sur deux zones distinctes du tunnel existait une ancienne protection au feu avec un défaut d’adhérence à l’ouvrage.  Pour réaliser le nouveau chemisage, cette ancienne protection en béton projeté avec treillis soudé, a dû être déposée par hydrodémolition afin de garantir une démolition exclusive de la protection sans altération de l’ouvrage. Nos équipes utilisent l’hydrodémolition car cette technique assure une extrême rapidité de mise en œuvre chaque nuit. Il allie un rendement élevé de production et une qualité de démolition optimale sans causer d’endommagement structurel à l’ouvrage. Au total 6 mois d’intervention pour les équipes d’hydrodémolition à l’intérieur d’un tunnel parfois hostile. Mais, avec la satisfaction d’un client qui aura eu recours à d’autres hydrodémolitions en parallèle de ces travaux exceptionnels.