Skip to main content

THP, Techniques Haute Pression, est leader en hydrodémolition et hydrodécapage ultra haute pression, en France et à l’international.

HYDRODÉMOLITION
ROBOTISÉE

Une puissance hydraulique maximale


Hydrodémolition manuelle
Les contraintes environnementales sur les ouvrages devenant de plus en plus strictes, Techniques Haute Pression a développé l’hydrodémolition robotisée avec des groupes Ultra Haute Pression de dernières générations, divisant par 2 le débit d’eau généralement utilisé.

Pour intervenir sur de grandes surfaces de sol, de mur ou de plafonds contigus, l’hydrodémolition robotisée est une solution privilégiée.

Cette technique permet l’obtention d’un rendement d’Hydrodémolition élevé, et en conséquence une puissance hydraulique importante est recommandée. Il faudra donc travailler avec un débit plus élevé, entrainant de ce fait un recul très important ne pouvant être supporté par un opérateur lancier. Pour ce type de travaux, il est nécessaire d’utiliser des outils robotisés. Les différentes données sont gérées directement depuis l’automate programmable du robot, afin d’optimiser le rendement et d’améliorer considérablement le volume de démolition journalier.

Ainsi le robot d’hydrodémolition est paramétré par l’opérateur robot en fonction de :

  • La profondeur d’hydrodémolition souhaitée
  • Des variations de résistance dans le béton à traiter : lors de travaux de réparation, le robot peut être confronté à des couches de matière présentant des propriétés mécaniques différentes (d’ordre structurelle ou intrinsèque au matériau en présence)
  • La densité des armatures dans le béton
  • Les contraintes exogènes possibles et pouvant être sources de dommages collatéraux (câbles de précontraintes, réseaux électriques…)

L’objectif étant de parvenir à un résultat le plus homogène et uniforme possible malgré les variations de qualité de béton, des planches d’essai sont réalisées.

La force du robot d’Hydrodémolition réside dans la maîtrise de son usage et utilisation. La programmation du système a une influence sur le résultat supérieure à l’appréciation de la constitution du béton. L’efficacité se traduit par la réflexion portée sur les paramètres de fonctionnement.

Vitesse d’avance et d’oscillation, hauteur de course de l’oscillation, angle du faisceau, décalage, nombre de passages… toute cette approche menée par l’opérateur robot est le fruit de la formation et est surtout basée sur l’expérience de projets précédents. Les résultats de ces chantiers d’Hydrodémolition sont analysés puis font l’objet d’optimisation. Avec les robots, tous les paramètres importants peuvent être réglés séparément. On s’attachera, selon la vitesse d’oscillation et d’avance, selon l’angle d’oscillation, à obtenir le meilleur ratio de puissance d’enlèvement de béton et de profondeur d’enlèvement uniformisée. Il s’agira d’éviter toute sur profondeur non voulue.

Tout comme en Hydrodémolition manuelle, la taille et la disposition des buses doivent être adaptées ; les tuyaux et flexibles de qualité irréprochable sont conçus sur la base de leurs caractéristiques pour la pression de service admissible (pression d’eau) de la pompe UHP. Et de la même façon qu’en Hydrodémolition manuelle les tuyaux haute pression sont sécurisés par des chaussettes de sécurité (câbles en acier).

Les tuyaux ne doivent pas être coincés, franchis des arêtes vives ou soumis à la circulation de véhicules. Les tuyaux doivent être protégés.

Les robots d’Hydrodémolition disposent de protections intégrées (bavettes en caoutchouc) pour réduire les projections.   Cela n’exclut pas toutes les autres dispositions applicables à l’Hydrodémolition manuelle.

Plus de capacité de rendement, moins de contrainte physique

Grâce au robot, où l’opérateur n’a pas besoin d’absorber la force de recul, il est possible d’obtenir un rendement plus important. Compte tenu de leur capacité, les robots associant outils rotatifs et pompes UHP puissantes peuvent traiter des surfaces plus élevées, plus rapidement. L’Hydrodémolition robotisée comporte l’avantage de libérer l’opérateur de la contrainte physique et du danger. Et le bénéfice se traduit également par une consommation d’eau moindre.

L’Hydrodémolition robotisée a aussi ses propres limites ; elle ne peut se faufiler partout. Le poids du robot ou tout son système d’extension ne permettent pas d’évoluer sur tout type de hauteur… une autre option peut être étudiée, celle de l’Hydrodémolition mécanisée.

Les avantages

  • Une meilleure récupération des eaux pour les mandataires
  • Évite la déformation du treillis grâce à une utilisation d’eau /2
  • Une meilleure précision de la démolition
  • Une meilleure productivité de l’Hydrodémolition
  • Une diminution de la force de réaction pour un impact supérieur

4

Robots d’Hydrodémoliton

1400

CV de puissance maximum

30

Techniciens UHP

Un conseil ? Une intervention ?

Vous souhaitez des renseignements complémentaires, des questions sur nos capacités ou nos engagements ? N’hésitez-pas à nous contacter, notre service technique et commercial est à votre disposition pour toute étude de projet.