• Accueil
  • Actualités
  • La réhabilitation de collecteurs Parisiens – une expérience d’hydrodémolition béton de 10 ans pour THP
thp-hydrodemolition-beton-demolition-beton-entreprise-de-demolition-haute-pression-1

La réhabilitation de collecteurs Parisiens – une expérience d’hydrodémolition béton de 10 ans pour THP

L’hydrodémolition béton est la solution pour de nombreux projets. Les experts peuvent désormais utiliser de nouvelles approches pour gagner en efficacité. 

L’Hydrodémolition béton se substitue au piochage manuel des anciens enduits

La réfection des égouts et collecteurs parisiens est un marché en plein développement. L’expérience et la technicité des méthodes employées sont des valeurs essentielles. La technique de chemisage par projection de béton impose une bonne préparation de support par la purge des enduits existants. Durant des années, les professionnels effectuent cette purge avec un marteau-piqueur. Ils utilisent cette approche jusqu’au développement des techniques d’Hydrodémolition béton dans le milieu des années 2000. 

Le développement des techniques Hydrodynamiques à travers l’hydrodémolition béton

Plusieurs types de préparation de support peuvent être menés en égout. Du simple Hydrodécapage jusqu’à l’hydrodémolition béton sur plusieurs centimètres, le choix de la préparation doit tenir compte de l’état de support. Le type de chemisage ou de revêtement choisi sont également deux éléments à prendre en compte. 

La notion de purge, souvent mise en avant dans les dossiers de consultation, sous-entend une sélectivité efficace de la démolition où l’ensemble du support est sondé. Il s’agit également du lieu où les experts ne peuvent pas déterminer les épaisseurs de démolition. Seul l’Hydrodynamique à travers une hydrodémolition béton peut répondre de façon pertinente à ces exigences. En effet, le piochage mécanique ne permet pas une démolition sélective entre une matrice saine et dégradée. 

La réhabilitation de collecteur – un exemple du savoir-faire de THP 

En 2013, THP mène un chantier d’importance en plein cœur de Paris. Nos experts traitent alors 15.000 m² de surface. Le choix sur une technique d’hydrodémolition manuelle plutôt que robotisée a permis de garantir une purge efficiente du support. Nos experts procèdent à cette opération tout en respectant l’intégrité de la meulière existante. Actuellement 7.583 m² sont en cours de traitement sur un collecteur à Vaucresson. Ils purgent les enduits sur 2 à 5 cm de profondeur. Désormais, ils ont accès à des techniques comme l’Hydrosacrification ou des outils spécifiques. Ils permettent aujourd’hui d’offrir un large choix de préparation de support pour les entreprises spécialisées.