HYDRODÉMOLITION
Le principal mécanisme de l’Hydrodémolition est l’activation, l’élargissement de microfissures préexistantes au sein du béton à la suite de la pénétration du jet haute pression.
Le matériau quitte la surface quand ces microfissures se rejoignent. Sur certaine partie de la surface traitée comme les zones de béton endommagé ou fragile le taux de microfissures est important, ce qui facilite le phénomène d’Hydrodémolition.
Cet effet constitue la « sélectivité » de l’Hydrodémolition puisque seule la partie abîmée ou fragile de la structure en béton sera éliminée pour ne rester que la partie saine et solide.
La mécanique de la rupture des matériaux homogènes comme l’acier n’est pas applicable pour les structures hétérogènes en béton. La surface du béton est constituée de microfissures où l’eau sous pression pénètre et crée une pression hydrostatique.
Quand la contrainte locale dépasse une constante du matériau, des particules macroscopiques commencent à quitter la surface. Cette constante correspond au facteur d’intensité de contrainte critique ou ténacité pour les matériaux homogènes. Pour les matériaux hétérogènes comme le béton, la résistance du béton est toujours la moyenne des ténacités de ses constituants. Selon la section du béton, la composition ne sera pas la même, par conséquent la résistance du béton sera plus faible à certain endroit. Ces endroits seront les points faibles du béton et le siège de pores, microfissures, interfaces… et faciliteront l’Hydrodémolition. Ainsi, le jet UHP peut localement induire une fissure et l’étendre à une rupture du matériau.
hydrodémolition
manuelle
Une intervention sans vibration
L’utilisation de lance manuelle permet une intervention précise et efficace, garantissant une démolition optimale, notamment lors de travaux de purge ou lors de conditions d’accès difficiles.
Dans les cas de purge manuelle, le principal mécanisme de l’Hydrodémolition est l’activation, l’élargissement de microfissures préexistantes au sein du béton suite à la pénétration du jet Ultra Haute Pression. Le matériau quitte la surface quand ces microfissures se rejoignent. Sur les zones de béton endommagées ou fragiles, le taux de microfissures est important, ce qui facilite le phénomène d’Hydrodémolition. Cet effet constitue la « sélectivité » de l’Hydrodémolition puisque seule la partie abîmée ou fragile de la structure en béton sera éliminée pour ne rester que la partie saine et solide.
Les avantages
-
Sélectivité de la démolition
-
Absence totale de vibration (microfissures)
-
Armatures préservées
-
Intervention précise en cas d’inaccessibilité par un robot
-
Excellente adhérence du béton
pompes
d’Hydrodémoliton manuelle
bar de pression maximum
Techniciens UHP
Un conseil ? Une intervention ?
Vous souhaitez des renseignements complémentaires, des questions sur nos capacités ou nos engagements ? N’hésitez-pas à nous contacter, notre service technique et commercial est à votre disposition pour toute étude de projet.
hydrodémolition
ROBOTISÉE
Une puissance hydraulique maximale
Les avantages
-
Une meilleure récupération des eaux pour les mandataires
-
Evite la déformation du treillis grâce à une utilisation d’eau /2
-
Une meilleure précision de la démolition
-
Une meilleure productivité de l’Hydrodémolition
-
Une diminution de la force de réaction pour un impact supérieur
Pour obtenir un rendement d’Hydrodémolition élevé, une puissance hydraulique importante est recommandée. Il faudra donc travailler avec un débit plus élevé, entrainant de ce fait un recul très important ne pouvant être supporté par un opérateur lancier. Pour ce type de travaux, il est nécessaire d’utiliser des outils robotisés. Les différents paramètres sont gérés directement depuis l’automate programmable du robot, afin d’optimiser le rendement et d’améliorer considérablement le volume de démolition journalier.
Robots d’Hydrodémoliton
CV de puissance maximum
Techniciens UHP
Un conseil ? Une intervention ?
Vous souhaitez des renseignements complémentaires, des questions sur nos capacités ou nos engagements ? N’hésitez-pas à nous contacter, notre service technique et commercial est à votre disposition pour toute étude de projet.
hydrodémolition
MÉCANISÉE
Une adaptation sur mesure
Certains contextes de chantier nécessitent l’adaptation et même la conception spécifique de systèmes d’Hydrodémolition afin de répondre avec pertinence aux enjeux des travaux, qu’ils soient en termes de conditions d’accès, de contraintes liées à l’environnement de l’ouvrage, ou même de planning.
Ainsi, la technique d’Hydrodémolition peut être employée dans tous types de domaines, qu’ils soient en nucléaire, sur des ouvrages immergés, en zones confinées et bien d’autres cas encore. THP propose des solutions uniques, tirées de l’expérience acquise depuis plus de 20 ans, pour répondre à toutes les contraintes d’environnement pour les besoins d’Hydrodémolition.
Les avantages
-
Conception de cadre X,Y sur mesures
-
Intervention en espace confiné ou inaccessible
-
Adaptation sur engins de chantier (pelle, bobcat®,…)
-
Travaux déportés, immergés, ou sur grandes hauteurs (>7m)

