Skip to main content

THP, Techniques Haute Pression, est leader en hydrodémolition et hydrodécapage ultra haute pression, en France et à l’international.

HYDRODÉMOLITION
MÉCANISÉE

Une adaptation sur mesure


Hydrodémolition mecanisee
La mécanisation de l’hydrodémolition est une alternative aux outils traditionnels lorsque l’environnement nécessite des solutions ajustées aux contraintes de chantiers.

Certains contextes de chantier nécessitent l’adaptation et même la conception spécifique de systèmes d’Hydrodémolition afin de répondre avec pertinence aux enjeux des travaux, qu’ils soient en termes de conditions d’accès, de contraintes liées à l’environnement de l’ouvrage, ou même de planning.

Ainsi, la technique d’Hydrodémolition peut être employée dans tous types de domaines, qu’ils soient en nucléaire, sur des ouvrages immergés, en zones confinées et bien d’autres cas encore. THP propose des solutions uniques, tirées de l’expérience acquise depuis plus de 20 ans, pour répondre à toutes les contraintes d’environnement pour les besoins d’Hydrodémolition.

L’Hydrodémolition mécanisée, c’est la flexibilité d’un petit robot qui pourrait intervenir presque partout. Monaco en a été un exemple réussi. C’est autour des piles du Complexe de Spelugues que l’Ergo a été immergé dans l’eau. Cette intervention a duré plusieurs mois. Ce système mécanisé immergé, a été mis en place par des plongeurs aguerris et a été piloté par un opérateur robot en surface. Ce système automatisé évite de faire appel à des plongeurs qui interviendraient avec une lance sous-marine (même si c’est aussi une possibilité / faisabilité proposée par THP). Dans ces conditions maritimes qui peuvent être très contraignantes, cette réponse mécanisée représente une avancée technique et un confort.

De la même façon, autre jouet d’Hydrodémolition mécanisée, le Spider a permis d’aborder un traitement de surface dans une zone sensible, au sein des bacs d’Ambès (33).

Ce matériel de démolition, mécanisé, permet un contrôle exceptionnel des applications de travaux publics ou industrielles, et notamment quand son utilisation est maîtrisée, encadrée et dans la recherche permanente de performance. THP capitalise sur ces outils innovants qui peuvent apporter une démolition efficace et soucieuse de l’environnement.

Ces procédés mécanisés permettent d’intervenir dans des zones peu accessibles ou dangereuses pour l’homme ou pour un robot de plus grande envergure.

Ces équipements mécanisés sont des machines de haute qualité. Elles nécessitent une compétence de précision et de fiabilité. L’unité de manipulation appelée « robot » est connectée à une pompe Ultra Haute Pression appelée « groupe UHP ». L’ensemble forme le système d’intervention mécanisée. Flexibles, tuyaux haute pression, cadres spéciaux, kits d’extension, mode des chenilles à activer, vitesses de la manette, points de virage, vitesse d’oscillation, angle, capteurs de qualité… toute une série d’accessoires viennent compléter l’ensemble pour répondre aux différents besoins de l’hydrodémolition.

Le contrôle quotidien des pièces à haute pression, le contrôle quotidien des mécanismes et de leur graissage, le contrôle de l’état des buses pour obtenir une meilleure production, le contrôle des organes de sécurité… le contrôle est un même processus obligatoire qui incombe tant à l’hydrodémolition mécanisée, robotisée que manuelle.

De même, que l’Hydrodémolition soit manuelle, robotisée ou mécanisée, THP apporte également une prestation connexe, celle du traitement des eaux d’Hydrodémolition. Les solutions de captation et de collecte des eaux d’Hydrodémolition sont possibles, afin d’éviter la contamination de l’environnement (sol, eau) mais aussi des risques pour l’homme, la faune et la flore. THP dispose de bennes de traitement de ces eaux d’Hydrodémolition. L’eau est pompée dans un bac de décantation et un traitement spécial permet de rétablir son PH initial par adjonction de CO. Le système Reprotex permet également de séparer les matières en suspension et de réutiliser l’eau en circuit fermé. Les boues d’Hydrodémolition sont quant à elle évacuées par une entreprise d’élimination des déchets.

Les avantages

  • Conception de cadre X,Y sur mesures
  • Intervention en espace confiné ou inaccessible
  • Adaptation sur engins de chantier (pelle, bobcat®,…)
  • Travaux déportés, immergés, ou sur grandes hauteurs (>7m)
Hydrodémolition mécanisée
Hydrodémolition mécanisée

Un conseil ? Une intervention ?

Vous souhaitez des renseignements complémentaires, des questions sur nos capacités ou nos engagements ? N’hésitez-pas à nous contacter, notre service technique et commercial est à votre disposition pour toute étude de projet.