STEP BY STEP à Valenton… Même pas mal aux ERGO® !

La station d’épuration Seine Amont, située à Valenton dans le Val-de-Marne – (94), est la deuxième STEP d’Ile-de-France gérée par le SIAAP, et qui est chargée du traitement des eaux usées de plus 1,2 millions de Franciliens.

Le digesteur n°4 de la zone Valenton 1 présente des désordres de fissurations et de venues d’eau sous radier. Dans le cadre de leur marché de réparation, Eiffage Génie-Civil et Réseaux a confié ses travaux de démolition à THP.

L’hydrodémolition a pour avantages de préserver les aciers existants, d’éviter toute vibration durant la démolition et d’assurer une excellente surface résiduelle pour la réparation, en assurant une purge efficiente des bétons dégradés. Pour réaliser cette démolition, THP a mobilisé un cadre d’Hydrodémolition portatif de type Ergo®. La tête de démolition a été installée sur un échafaudage tubulaire équipé de roues, d’une dimension de 2 x 2 m. Les mouvements de la tête de démolition sont paramétrés depuis une cellule hydraulique équipée d’une interface électronique permettant la programmation des déplacements de la lance. L’ensemble de ce dispositif est manuportable, ce qui a facilité l’installation du système d’Hydrodémolition puisque l’accès principal était un trou d’homme de Ø800 mm.

Le recours à une solution mécanisée en lieu et place d’une Hydrodémolition manuelle, a permis une production trois fois plus rapide, en évitant d’exposer les salariés inutilement aux risques du jet d’eau UHP. Le pilotage de la tête d’hydrodémolition se fait par radio-commande Wireless générant moins de fatigue et de risque pour les opérateurs, et en dégageant une meilleure productivité.

Quelques données

  • 2500 bar
  • 48 l/min
  • 1 système Ergo  sur échafaudage
  • 0,5m3/h de rendement
  • 2 opérateurs CATEC 60m3 de démolition
La station d’épuration Seine Amont, située à Valenton dans le Val-de-Marne – (94)