L’AVANT… Construction de la Tour Omnia au Luxembourg

Située à un emplacement stratégique, juste à côté du centre commercial Belval Plaza de Esch-sur-Alzette au Luxembourg, la future tour Omnia culminera à 55m de haut et sera principalement résidentielle. Un défi d’ingénierie, et une solution synonyme d’Hydrodémolition. 

Une difficulté technique liée à son positionnement au-dessus d’un tunnel

Le projet, développé par IKO et Luxembourg Capital, se construit au-dessus du tunnel Micheville. La principale difficulté réside dans le fait que la tour ne disposera donc d’aucun sous-sol et son poids devra être supporté par le tunnel. L’ensemble des charges de l’immeuble est repris, d’un côté, sur le voile central qui sépare les deux voies de circulation du tunnel (pour les charges verticales) et de l’autre côté, sur un caisson de contreventement (pour la reprise des efforts de vents horizontaux).

THP a mobilisé sur ce chantier une unité de traitement spécifique

Une reprise structurelle de la dalle existante nécessitant l’Hydrodémolition

Afin de se raccorder sur la dalle haute de la dalle au-dessus du tunnel, le
mandataire de la construction CLE (Compagnie Luxembourgeoise d’Entreprises) a combiné le sciage et l’Hydrodémolition afin de reprendre les aciers structurels des poutres existantes. Sur une profondeur de 110 cm, l’Hydrodémolition a permis de récupérer intégralement les aciers sans causer d’endommagement à la structure avoisinante, ni de déformation des armatures.

1400CV de pression, et 3 semaines d’intervention plus tard

Couplant deux groupes de 700CV délivrant chacun 2200bar et 122 l/min, le robot d’Hydrodémolition est venu à bout des 35 m3 de béton armé en trois semaines d’intervention. Grâce à l’excellente interface du robot permettant une programmation précise des mouvements de la lance, aucune finition manuelle n’a été nécessaire pour libérer les aciers en Ø20. Les exigences luxembourgeoises en matière de rejet d’effluent sont draconiennes, et THP a mobilisé sur ce chantier une unité de traitement spécifique et entièrement automatisée, afin de traiter les eaux alcalines issues de l’Hydrodémolition. Une protection antiprojection avec une isolation acoustique a également été installée sur le site permettant de diminuer les désagréments collatéraux aux activités d’Hydrodémolition.  

EN RÉSUMÉ

  • 35M3de béton
  • 1container 20″ de traitement des eaux
  • 1400 CV
  • 2200 baR
  • 110cm de profondeur