Rénovation réhabilitation du réservoir du Périer à Marseille
Rénovation réhabilitation du réservoir du Périer à Marseille
En fonction des projets et des nécessités des sites, une rénovation réhabilitation peut être envisagée. Ce fut le cas pour le réservoir du Périer à Marseille.
Rénovation réhabilitation : un ouvrage de 15.000 m³ souffrant de désordres structurels
Composé de deux cuves en béton précontraint construit en 1968, le réservoir du Périer est un ouvrage majeur de la région Marseillaise. L’idée est l’alimentation en eau potable de plus de 200.000 personnes. Depuis 2012, des fissures verticales étaient apparues sur les parois. C’est pourquoi ce site nécessitait d’un renforcement de l’ouvrage vis-à-vis des poussées hydrostatiques. Ainsi que la mise en œuvre d’une nouvelle étanchéité intérieure des cuves.
5000 m² d’étanchéité à réaliser
Dans le cadre d’un groupement d’entreprises, THP s’est vu confier la dépose par Hydrodécapage UHP du revêtement multicouche adhérent en résine époxy. L’ensemble des surfaces a ainsi été traité au moyen de deux pompes UHP 2500bar de 350CV. Et l’adaptation d’une tête rotative multi-jets spécialement adaptée pour ce chantier. Une contrainte technique supplémentaire consistant donc à altérer au minimum le support. Cela impose des adaptations techniques sur les outils afin de pouvoir déposer le revêtement très dur sans endommager le subjectile.
Une approche technique pour valoriser la préparation de support et assurer le succès de la rénovation réhabilitation
La préparation du support dans le Génie-Civil de l’Eau est un élément indispensable. Voire même ultime pour les mises en œuvre des nouvelles étanchéités. Souvent sous-estimée par les mandataires, la préparation de surface en Hydrodécapage UHP permet de garantir une efficience du décapage. Mais aussi une préservation de l’intégrité des supports quand ceux-ci ne présentent pas de défaut d’interface.
Cette expérience, acquise depuis plus de 15 ans, permet à THP de répondre efficacement sur ces types de chantiers d’envergure où le savoir-faire est considéré à la hauteur de la qualité du travail exigé.
QUELQUES DONNÉES 2016
- 24 réservoirs traités surfaces totales
- 12 565 m²
- 5 outils de décapage UHP
- Pression de 800 à 3000bar
- Liants hydrauliques, résine époxy, résine PU, lavage béton, peintures extérieures, revêtements