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THP, Techniques Haute Pression, est leader en hydrodémolition et hydrodécapage ultra haute pression, en France et à l'international.
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Travaux entretien : changement des joints de chaussée au viaduc de Compiègne – RN31

C’est la première fois depuis sa mise en circulation en septembre 2011 que le viaduc de Compiègne fait l’objet de vaste travaux entretien. Il est le plus long viaduc de Picardie. Avec ses 2 143 mètres de long et où circulent près de 20 000 véhicules par jour.

Travaux entretien : remplacement des 4 lignes de joints de chaussée

Les travaux de remplacement des lignes de joints de chaussée ont dû s’intégrer dans un délai très serré, réduisant le temps d’intervention à 4 semaines du fait de la neutralisation totale de l’ouvrage, artère principale de la vie économique Compiégnoise.  Au total, c’est 48 ml de joints de chaussée qui ont été remplacés par les équipes d’AEVIA France-nord.

Ces travaux d’ampleur ont dû s’inscrire également dans une co-activité complexe avec le renouvellement du tapis d’enrobé.

Opération d’hydrodémolition coup de poing pour la création de feuillures

Les temps d’arrêts d’exploitation d’un ouvrage avec les coûts associés contraignent bien souvent les Maitres d’Ouvrage à exiger des délais de réalisation toujours plus courts afin de limiter les perturbations auprès des usagers.

Dans le cas du viaduc de Compiègne, THP réalise la création des 48 ml de feuillures.

Cela représente  23 m³ de béton à 30 cm de profondeur en moins de six jours effectifs d’intervention. L’ouvrage étant dans une zone très sensible d’un point de vue environnemental, une station de traitement des eaux a été installée en pied d’ouvrage. Et ce, au droit de chaque joint de chaussée.

Nos équipes récoltent grâce à cette approche 210 m³ d’effluents. Ils ont été traités et rejetés, conformément aux lois en vigueur. Une prestation connexe, qui permet de répondre efficacement aux exigences environnementales de plus en plus draconiennes. Mais essentielles pour la bonne réalisation de ce projet.

Données de ces travaux d’entretien

  • remplacement joint : 48 ML
  • Traitement d’effluents : 210 m³
  • Longueur du pont : 2 143 M