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THP, Techniques Haute Pression, est leader en hydrodémolition et hydrodécapage ultra haute pression, en France et à l’international.

La réhabilitation des piles sous le tunnel Louis II à Monaco

150 m3 d’hydrodémolition

Un chantier majeur à Monaco sous l’hôtel Fairmont

Les travaux de réhabilitation concernent la restructuration lourde des 40 piles et de leurs fondations qui soutiennent le célèbre hôtel Fairmont à Monaco. Cette réparation d’envergure a pour objectif principal de pérenniser les ouvrages datant des années 1972-1973, et qui subissent les attaques en profondeur des chlorures issus de l’environnement marin, faisant apparaitre des éclatements importants du béton sous l’effet du gonflement des aciers corrodés, ainsi que des traces de coulures de rouilles. 

Une technicité de réparation dans un environnement complexe

Les piles à réparer sont des appuis de l’hôtel Fairmont qui reste en exploitation durant les travaux ainsi les poteaux des piles doivent assurer leur rôle d’une façon permanente. Vinci Construction Monaco (VCM), mandataire des travaux de réparation, doit mettre en œuvre des procédures de reconstruction qui ne portent en aucun cas atteinte à la stabilité générale du bâtiment. De plus, le tunnel Louis II est maintenu également en exploitation durant les travaux, ce qui inscrit les travaux dans un confinement maximal avec peu de place et une contrainte forte d’accessibilité aux piles.

L’hydrodémolition comme solution technique aux purges des bétons dégradés

Dès la phase commerciale VCM s’est rapproché de THP pour étudier conjointement et trouver des solutions techniques viables pour la purge du béton des piles par hydrodémolition. Des études qui ont conduit THP à proposer notamment des solutions d’hydrodémolition sous-marines spécifiques pour les fondations et les zones immergées avec leur partenaire ECTM basé à Marseille. Mais c’est sur la partie émergée que THP concentre son énergie pour achever les 150m3 de démolition du béton altéré jusqu’à 15cm de profondeur. Un phasage par cycle de 2 à 3 piles qui permettra une livraison du chantier à la fin du 1er semestre 2022.