L’Hydrodémolition au service des réhabilitations de parkings
Une démolition sans vibration respectant l’intégrité du ferraillage existant grâce à l’hydrodémolition
La technique d’hydrodémolition se démocratise un peu plus chaque année pour les réfections de parking. Il est possible de l’utiliser pour tous types de démolitions et de découpe béton.
Les contraintes de maintenance de ces ouvrages impliquent très souvent une démolition partielle de la structure en béton armé dans le cadre de travaux de réparation. L’hydrodémolition est la seule technique qui permet une démolition effective des bétons sans créer de vibration. Par ailleurs, cette hydrodémolition béton n’altère pas l’intégrité des armatures en place.
Lors de la démolition par méthode à percussion comme le marteau piqueur, le béton résiduel est affecté de microfissures. Sa résistance en est réduite et, plus significatif, son adhérence au nouveau béton également. L’hydrodémolition à travers la pression béton évite donc la déformation et l’altération des acier.
De plus, elle génère un subjectile sans défaut d’interface garantissant un état de support optimal pour l’application d’un nouveau béton.
La réhabilitation du parking du 105, rue du Faubourg St Honoré à Paris (*)
THP, entreprise spécialisée en hydro démolition, est intervenue au mois de mars durant 8 semaines pour la démolition de 200m3 de béton au R-4 du parking d’un bâtiment commercial. Cette démolition se déroule en plein cœur de Paris, à quelques mètres du palais de l’Elysée.
Le radier présentait de nombreuses fissurations et infiltrations d’eau, induites par une poussée de 6 mètres d’eau du sous-sol. La mise en œuvre d’un nouveau radier en béton fibré de type C30/37 X f1 à retrait compensé, nécessitait la démolition de 10 cm de l’existant.
L’hydrodémolition s’est imposée comme la solution optimale pour cette démolition. Cette approche haute pression permet de récupérer les aciers supérieurs du radier. Elle garantit ainsi une démolition de bâtiment précise sans créer de dommages collatéraux à la structure avoisinante.
* Ce chantier a été effectué en 2014