Skip to main content
17 octobre 2023

Les réseaux d’assainissement parisiens

Les réseaux d’assainissement parisiens

Les milliers de kms de réseaux d’assainissement des villes n’ont pas une image très séduisante. Ils acheminent les eaux usées, mais pas que. Des câbles d’éclairage ou de téléphonie y passent également. Et ces ouvrages qui vieillissent aussi avec le temps, nécessitent des remises en état structurelles.

L’approche de nos équipes dans les réseaux d’assainissement à Paris

Sur ces six premiers mois de l’année, les équipes THP ont parcouru plus de 8 kms sur des diamètres d’ovoïde allant de 140 à 350 cm. Soit un peu plus de 50 000 m² d’enduit sur meulière ou support béton démolis.

Les ouvrages du Trocadéro ou de la Tour-Eiffel laisseraient à penser que les réseaux sont spacieux… à l’image du bel environnement auquel ils appartiennent… la face cachée se révèle tout autre.

Sous la belle dame de fer, des passages exigus, de gros tuyaux au sol et au plafond… s’y mouvoir pour y travailler est un travail de patience et de dextérité.

Du très grand émissaire du Trocadéro, aux ouvrages d’Antony, de Malakoff, de Sèvres, de La Courneuve, ou d’Ivry-sur-Seine….

THP sillonne depuis janvier 2023 une quinzaine de collecteurs en région parisienne.

Préservation des réseaux d’eaux usées

La présence de THP dans le domaine de réhabilitation des réseaux visitables d’assainissement date de plus de 15 ans en région parisienne.

En effet, l’hydrodémolition permet de préparer les surfaces pour répondre aux exigences de performance en termes d’étanchéité. La phase de démolition sur les périmètres des ovoïdes varie entre 2 et 5 centimètres. Elle a pour but d’atteindre la couche en pierre de meulière en purgeant l’enduit dégradé, sans créer de vibration à la structure.

Elle assure ainsi une purge du support avant la restructuration complète de l’ouvrage. Un défi que les équipes THP révèlent avec succès afin de procéder à cette tâche de manière efficace. Et cela, tout en respectant les mesures de sécurité.