Skip to main content
THP, Techniques Haute Pression, est leader en hydrodémolition et hydrodécapage ultra haute pression, en France et à l'international.

Travaux de rénovation à Marseille

L’équipe THP intervient à Marseille afin de procéder à des travaux de rénovation et de sécurisation. Le port du Frioul à Marseille nécessite un travail en profondeur dans le but de garantir le succès de nos opérations.

De lourds travaux de rénovation et de sécurisation des quais 

Une expertise révèle l’existence de nombreuses fissures et d’éclatement de béton dus notamment au phénomène d’alcali-réaction. Ce constat rend l’accès dangereux pour les plaisanciers. Il faut donc procéder à d’importants travaux de rénovation et de reconstruction des quais de l’Ile du Frioul.

La 1ʳᵉ phase du projet a débuté en 2015 sur le quai de Berry. Puis sur le quai d’Honneur en 2016, soit environ 500 ml d’ouvrage à reconstruire.

Leur structure est composée de poutres et de dalles en béton armé présentant de nombreux désordres nécessitant leur démolition partielle.

Une île sans voiture… mais avec un robot !

Il n’y a pas de voitures sur les îles du Frioul. Le vélo est seulement autorisé dans le village et sur la seule voie carrossable de l’Ile. Mais exceptionnellement, durant la durée du chantier, l’île a accueilli un robot d’Hydrodémolition !

Dans le cadre de ces travaux de remise en état des quais, un atelier d’Hydrodémolition robotisé a été transporté sur barge jusqu’à l’Ile, pour venir à bout des 80 m³ de béton. Alimenté par un groupe UHP de 700 CV et délivrant 2050 bar et 122 l/min, 4 semaines de travaux en deux phases ont été nécessaires pour mener à bien ces travaux de rénovation et de démolition.

L’Hydrodémolition a ici permis la reprise des poutres structurelles des deux quais, sans altérer les aciers et en minimisant le temps de démolition par rapport à une démolition traditionnelle. Encore un projet à succès pour les experts THP. Tout en gardant l’esprit du lieu, ces opérations ont permis de sécuriser les lieux en toute efficacité.