Traitements des eaux : des solutions performantes de traitement et de recyclage de l’eau d’hydrodémolition
Traitements des eaux : des solutions performantes de traitement et de recyclage de l’eau d’hydrodémolition
Traitements des eaux : le système automatisé de traitement d’eau EcoClear
Il est facile de comprendre pourquoi les entreprises de réparation de béton s’orientent vers la solution d’hydrodémolition pour leur besoin en traitement de surface. La méthode permet un enlèvement rapide, sûr et efficace du béton. Et ce, sans altération des armatures. Mais, alors que les Maîtres d’Ouvrages et les gestionnaires de projets renforcent les réglementations environnementales pour protéger l’environnement, une question importante se lie de plus en plus avec l’hydrodémolition : « Quelles sont les approches pour des traitements des eaux efficaces ? »
Une station de traitement dans un container 20’’
La station EcoClear est une solution complète de traitement d’eau pour le processus d’hydrodémolition. L’eau subit une étape de traitement de MES (Matière En Suspension) avec un compartiment de coagulation, puis un compartiment de floculation afin de maîtriser les plus grandes particules. Une décantation lamellaire finalise le traitement pour garantir un rejet en particule <50mg/litre.
Pour la neutralisation de l’eau (6-9pH), le système utilise du dioxyde de carbone (CO2).
L’usage est sans risque, et évite toute erreur de manipulation en cas de surdosage, notamment avec l’emploi d’acide ou de vinaigre dans des systèmes plus rudimentaires.
Un automate gère en permanence les valeurs de pH et les niveaux de turbidité de l’eau entrante et sortante, en s’assurant que l’eau est traitée de manière conforme.
Ce process intégré dans un container 20’’, permet d’atteindre le niveau d’exigence souhaité par beaucoup de donneurs d’ordre en matière de qualité de rejet des effluents sur chantier.
Tel Hulk chercheur en génétique, cet EcoClear n’a pas fini de vous impressionner
Une fiabilité du système permettant la recirculation
Ce système permet également de travailler en circuit fermé. Lorsque l’ouvrage permet une récupération efficiente des eaux d’hydrodémolition (parking, bassin de STEP, autres), il est possible de travailler en recirculation après traitement. Les constructeurs de pompe Ultra Haute Pression ont en effet validé la fiabilité du système leur permettant de maintenir leur garantie en cas d’avarie sur la pompe HP. La clé de réussite de la recirculation reste la capacité à récupérer les effluents sur chantier. Il est possible de conserver jusqu’à 80% des effluents générés par l’hydrodémolition. Un stockage tampon permet de pallier les différentes déperditions résultant notamment de la transformation d’état de l’eau.
LÉGENDES IMAGE CUVE :
1/ Cuve primaire avec adjonction de floculants
Pour améliorer les performances de sédimentation, l’effluent est envoyé dans cette 1ère cuve où l’on ajoute de la floculation
2/ Ajustement du pH
Le CO2 gazeux est automatiquement injecté via un diffuseur dans le but de réduire le niveau de pH de l’effluent
3/ Clarificateur lamellaire
L’effluent est traité par un clarificateur où les matières en suspension (MES), sont précipitées pour restituer une eau <50mg/l
4/ Cuve des boues collectées
Toutes les matières solides sont contenues dans une cuve de stockage. Les boues sont alors déchargées à l’extérieur par une pompe intégrée
5/ Réajustement du niveau de pH
Une deuxième phase d’ajustement de pH est réalisée afin de garantir un niveau fiable de contrôle de neutralisation
6/ Contrôle par monitoring des eaux avant rejet
Pour garantir la qualité finale avant rejet, l’eau passe par cette dernière cuve et est contrôlée en permanence par un automate qui enregistre les données avant décharge