• Accueil
  • Actualités
  • Démolitions : l’hydrodémolition comme solution innovante aux travaux sous-marins
thp hydrodemolition demolitions entreprise de demolition haute pression

Démolitions : l’hydrodémolition comme solution innovante aux travaux sous-marins

Démolitions techniques aux services des entreprises spécialisées

L’Hydrodémolition est une des techniques démolitions incontournables comparée aux techniques conventionnelles de piquage ou tronçonnage pour les travaux de réparation de béton et de structures immergées. Avec des puissances de 300 à 1000 CV, des unités d’Hydrodémolition peuvent être spécialement conçues pour le retrait de béton endommagé. Mais également pour la création de feuillures ou pour le simple nettoyage de palplanches ou d’équipements sur quais.

Il existe différentes démolitions possibles. Par exemple, la méthode de démolition sélective (réparation de béton). Ou encore la technique à fort rendement (traitement sur pieux). Quels que soient les besoins du projet, l’Hydrodynamique permet d’intervenir sur presque tous les supports. Tout en  garantissant une qualité de travail optimale et une production élevée.

L’exemple du démantèlement de l’épave « Le Marseillois »

Le vieux gréement conçu en 1920 en Espagne tronait en face de la mairie de Marseille en plein cœur du Vieux-Port. Or, celui-ci sombre en septembre 2013 alors qu’il était un bateau-restaurant incontournable dans la Région.

Des travaux d’expertise ont conduit 1 an après, au choix de son démantèlement sur site. THP participe à ce démantèlement d’épave pour la découpe de l’ensemble de la structure. Ce projet se réalise à plus de 6 m de profondeur. À l’aide d’un équipement spécial de 350 CV délivrant 2500 bar, et de 2 techniciens, l’épave a pu être démantelée en moins de 3 semaines.


DÉMANTÈLEMENT DE L’ÉPAVE «LE MARSEILLOIS»
GROUPE UHP : 2500 bar 48 l/min de 350 CV
EQUIPEMENT : 1 Pistolet sous-marin d’Hydrodémolition
LONGUEUR DU BATEAU : 42 m
PROFONDEUR DE L’ÉPAVE : entre 6 et 7 m
EFFECTIF : 5 plongeurs et 2 techniciens