Traitement des eaux : un premier rendez-vous réussi
Traitement des eaux : un premier rendez-vous réussi
THP ouvrait ses portes le jeudi 22 juin dernier, autour d’un enjeu crucial : celui de l’Eau. En effet, une lapalissade que de dire que l’hydrodémolition utilise de l’eau et le traitement des eaux. En effet, THP en utilisera toujours, le but étant de le faire tout en la préservant.
C’est pourquoi THP avait à cœur de pouvoir organiser un événement à destination de ses clients, prescripteurs, maîtres d’ouvrage et fournisseurs, pour leur montrer que la décision est entre leurs mains. THP a ainsi pu présenter ses nouvelles solutions en la matière, d’une part pour retraiter les eaux issues des effluents des travaux de décapage ou de démolition. L’idée est d’aller encore plus loin en proposant un système de recirculation de l’eau traitée pour travailler en circuit fermé.
Une visite guidée du traitement des eaux
Passé l’accueil, le visiteur pouvait découvrir le premier outil de travail d’une équipe d’intervention : son fourgon aménagé et le groupe UHP.
Puis, suivre le fil conducteur bleu vers le pôle hydrodécapage. Cet atelier statique a permis à chaque participant de découvrir les différentes applications de traitement via une plaque béton « surfacée » pour l’occasion, en fonction des outils d’hydrodécapage utilisés.
Des applications via un outil Spider, un robot avec une tête de décapage faisaient partie de l’ensemble présenté.
Des ateliers de démonstration
Les zones dédiées à l’hydrodémolition manuelle et l’hydrodémolition mécanisée furent animées de deux démonstrations in situ : les invités se sont positionnés devant les deux espaces protégés de filets pares-gravats et de pare-vue polycarbonate, pour assister aux démonstrations à la lance orchestrés par notre chef d’équipe Renaud Escoffier sur un mur béton puis au pilotage d’un ergo, sous les mains professionnelles de notre spécialiste du robot, Luis Da Silva.
Après cette immersion dans le côté technique et le savoir-faire de notre métier, l’espace consacré au traitement des eaux a permis d’observer le fonctionnement de ce système basé sur une décantation lamellaire avec adjonction de CO2 pour obtenir le PH adapté au rejet de ces eaux, en conformité avec les exigences environnementales.
Pour mettre en valeur le système Reprotex (cf numéro N°18 de l’Hydrod’mag / nov 2022), chacun a pu, au travers d’une hydrodémolition robotisée immergée, se rendre compte du mécanisme et de l’efficacité de l’unité de traitement.
Les deux représentants autrichiens de Reprotex, Helmut Bürger et Rolland Grösser, se sont prêtés aux explications techniques et ont présenté un petit atelier, afin de visualiser le principe de traitement chimique floculation/coagulation et de la recirculation en circuit fermé. C’était sans compter également l’intervention de notre prestataire Tapir, dont l’excavatrice compacte s’est occupée des gravats de la journée.
Une journée axée sur la préservation de l’eau
Chaque invité s’est vu accompagné dans ses questionnements ou sa visite des lieux, par une partie des collaborateurs THP présents pour l’occasion. Du stand sécurité en passant par l’exposition d’un nouveau robot Aquajet 750, à la tour déployée sur 5 m de haut, et au dévoilement du logo THP incrusté dans les ferraillages d’une plaque béton, chacun a pu se rendre compte des différentes facettes et composantes de l’activité. Les déambulations ont mené in fine vers l’espace déjeunatoire, autour d’un buffet du terroir. Chacun a pu participer à un jeu concours et au tirage au sort pour un week-end vinothérapie. Les sourires étaient présents et aucun incident… ni retard SNCF ni avion loupé, n’a pu être déploré. THP espère que cette journée sera le début d’une réelle transformation au niveau de la gestion des effluents, grâce à la volonté des donneurs d’ordre du bâtiment et du génie civil.
“THP mise sur des solutions de traitement de l’eau en circuit fermé.”