Skip to main content

THP, Techniques Haute Pression, est leader en hydrodémolition et hydrodécapage ultra haute pression, en France et à l’international.

viadic hydrodémolition béton

Techniques d’Hydrodémolition : 500T de bétons hydrodémolis Le Viaduc de la Ricamarie fait peau neuve

Plusieurs techniques d’hydrodémolition ont dû être réalisés à la suite de l’analyse du viaduc de la Ricamarie. THP est le premier choix pour les travaux à réaliser.

Une pathologie liée aux chlorures

Le viaduc de la Ricamarie près de St-Étienne est un ouvrage majeur de la RN88, franchissant la vallée de l’Ondenon sur plus de 220 ml. Des experts procèdent à des investigations sur les 6 piles de l’ouvrage en 2013.

Le rapport met en avant qu’une quantité de chlorures est largement supérieure au seuil admissible était présente dans le béton des parements extérieurs de l’ensemble des piles. Cette réalité existe sur une épaisseur atteignant parfois 5 cm.

Répondre aux exigences du CEREMA

Différentes techniques d’hydrodémolition ont été testées sur le chantier afin de garantir une démolition constante sur 5 cm de profondeur suivant les exigences du CEREMA, une purge des bétons généralisée uniquement sur 5 cm, sans surprofondeur pouvant porter un risque sur la stabilité de l’ouvrage.

En effet, les solutions mécanisées et/ou robotisées ne pouvaient garantir un état constant d’épaisseur de démolition du fait de l’hétérogénéité de résistance des bétons. Seule la vision d’un opérateur pouvait garantir une démolition homogène en s’adaptant avec précision aux états structurels des piles.

Une expertise technique reconnue de la part de THP : mise en place de plusieurs techniques d’hydrodémolition

Différentes réunions techniques portant sur les enjeux du chantier en termes d’objectifs qualitatifs et de planning, ont conduit les équipes travaux d’Eiffage TP – agence de St-Étienne -, à retenir THP comme partenaire pour ces travaux d’Hydrodémolition complexes.

Marcel Charreton, directeur d’exploitation d’Eiffage TP en témoigne. « L’expertise et le savoir-faire unique de THP dans l’Hydrodémolition nous permettent de garantir à notre client (DIR Centre Est) le respect d’un planning court et restreint. Ainsi qu’une qualité de démolition conforme à ses exigences. THP est un vrai partenaire technique dans le cadre de nos travaux. »

HYDRODÉMOLITION MANUELLE

  • 2500/3000 bar
  •  Purge sélective de béton dégradé.
  • Traitement des eaux d’Hydrodémolition
  • Citernage des eaux Surface traitée : 4400 m²
  • Profondeur : 5 cm
  • Durée des travaux : 4 mois