• Accueil
  • Actualités
  • Technique d’hydrodémolition : travaux d’extension de la STEP de Bonneuil-en-France
thp hydrodemolition technique d'hydrodemolition entreprise de demolition haute pression extension

Technique d’hydrodémolition : travaux d’extension de la STEP de Bonneuil-en-France

Une extension et une mise aux normes de la station de dépollution des eaux usées avec la technique d’hydrodémolition

Propriété du syndicat intercommunal pour l’aménagement hydraulique (SIAH) des vallées du Croult et du Petit-Rosne construite en 1995, elle bénéficie d’importants travaux depuis 2020. L’objectif est de voir sa capacité de traitement augmentée. Il faudrait passer de 300 000 équivalent-habitants aujourd’hui (55 millions de litres d’eaux usées) à 500 000 d’ici 2022. THP envisage la technique d’hydrodémolition.

Et pour cela l’opération est d’envergure. Plus qu’une simple extension, ce chantier permet la rénovation des ouvrages existants. Mais également de développer une nouvelle démarche énergétique. Ainsi, un nouveau traitement des boues, l’hydrolyse thermique, permet la production de biogaz. Puis, sa réinjection dans le réseau public.

L’hydrodémolition pour le renforcement des ouvrages existants

Pour mener à bien les travaux de renforcement et de réparation des infrastructures actuelles, les entreprises en charge du génie-civil, Demathieu&Bard/Eiffage TP, ont fait appel à l’expertise de THP, en charge de différents travaux de purge de béton, de préparation de surface et de démolition de béton. Notamment pour le renforcement des toitures existantes.

Pour cela, un cadre mécanisé de type ErGo permet de réaliser plus d’1km de saignées de section 100x150mm pour la mise en place de renfort via des aciers additionnels. Une technologie unique que seul THP maitrise en France. Elle permet un traitement rapide sans créer de vibration au support tout en conservant les aciers existants de la toiture.

En termes de préparation des supports béton, nos experts purgent 7000m² de surface par hydroscarification à l’aide d’un robot jusqu’à 11 mètres de hauteur. Ces moyens déployés permettent de respecter des délais difficiles de la part du client OTV/VEOLIA, et qui ont su répondre aux exigences de qualité du groupement d’entreprise sur la partie génie-civil.

Pas de Batmobile à Bonneuil-City, mais quand même beaucoup dinnovation sur ce projet denvergure

thp hydrodemolition technique d'hydrodemolition entreprise de demolition haute pression