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THP, Techniques Haute Pression, est leader en hydrodémolition et hydrodécapage ultra haute pression, en France et à l’international.

SANEF – Vertige sur les viaducs du Boulonnais de l’A16

Des viaducs qui culminent à plus de 80 mètres du sol

Des travaux de grande ampleur sont en cours sur les viaducs d’Echinghen et de Quéhen de l’autoroute A16, près de Boulogne-sur-Mer. Dans la continuité des travaux menés en 2015, les équipes de BOUYGUES TP/RF
et de THP réinterviennent ensemble sur cette 2ème phase pour la réfection des platines et des bossages des bracons de ces deux mastodontes.

Une organisation militaire pour assurer les travaux en un temps record 

Les travaux à réaliser concernent la « réfection partielle de la protection anticorrosion et d’imperméabilisation des bossages des platines hautes et basses des bracons des viaducs du Boulonnais » pour le compte de la société SANEF. Des contraintes de temps s’imposent, les deux ouvrages doivent être terminés en 2021. 

Au total ce sont trois zones d’environ 400 ml chacune qui doivent être traitées suivant un cycle défini d’échafaudage, de mise en place de protections étanches, d’hydrodémolition, et de rénovation des platines. Une prouesse organisationnelle qui implique une réactivité de chaque intervenant pour s’adapter à la difficulté des accès, et aux caprices de la météo en période hivernale.

Une hydrodémolition chirurgicale pour le dégagement des platines 

3 000 platines seront ainsi dégagées soigneusement du béton des bossages par hydrodémolition manuelle, et permettront leur accès périphérique pour la mise en œuvre d’une protection anticorrosion. Une démolition chirurgicale qui doit s’inscrire dans un phasage extrêmement précis, nécessitant d’intervenir en simultané sur les deux ouvrages avec des conditions d’accès très difficiles. 

Perchés à 80 m de hauteur, seulement quelques piles permettent le cheminement des flexibles, nécessitant au total plus 600 ml de longueurs déployés sur l’ouvrage.