Skip to main content
8 octobre 2024

Réhabilitation d’un digesteur K230 du SIVOM de Varennes-Jarcy

Réhabilitation d’un digesteur K230 du SIVOM de Varennes-Jarcy

La réhabilitation d’un digesteur peut être nécessaire en fonction de sa date de construction et de son utilisation. L’équipe THP a dû intervenir sur le projet à Varennes-Jarcy.

Réhabilitation d’un digesteur : une rupture du voile intermédiaire du digesteur construit en 2002

Ce digesteur de forme cylindrique possède une paroi médiane de 12 m de large et 22 m de hauteur. Cette paroi en béton, oblige les matières en fermentation, qui sont introduites par un orifice situé à la base du digesteur, à effectuer un cheminement circulaire pour la contourner.

Un second orifice se situe à la base, mais de l’autre côté de la paroi par rapport à l’orifice d’introduction. Il permet l’extraction des matières fermentées.

La paroi de ce digesteur a subi un sinistre important en 2004 : une rupture avec le radier et un déplacement de 70 à 80 cm sur la moitié de sa longueur. Il s’agit de la conséquence d’un différentiel de pressions hydrostatiques trop important entre les deux faces du voile.

 Un voile en béton armé à déconstruire

Afin de remettre le digesteur K230 en service, un marché de réhabilitation a été lancé en 2016 attribué à l’entreprise Parisienne HPBTP. Leur solution technique s’appuyait sur une solution d’hydrodémolition complète pour la déconstruction technique de ce voile qui reposait en équilibre sur le radier.

THP participe dès la phase de consultation des entreprises à l’élaboration d’une solution technique permettant la démolition.

Un phasage et une approche de démolition complexes pour assurer la réhabilitation d’un digesteur

Lors des opérations d’évacuation des boues, le voile montre d’importants traumatismes laissant apparaître un cintrage en « s » du voile et d’importantes fissures traversantes.

Les réunions techniques et la modélisation 3D du voile permettent de déterminer la démolition de la paroi du bas vers le haut. Les aciers du voile étant repris dans les poutres structurelles de la couverture du digesteur, l’idée était de suspendre le voile durant sa phase démolition. Un pari gagnant qui a permis la démolition des 165 m³ de béton en moins de 6 semaines de travaux.

QUELQUES DONNÉES

  • 165 m3 d’Hydrodémolition
  • 1 robot Aquacutter 710 V
  • 1 kit extension 4 m
  • 1 groupe UHP de 700 CV
  • 6 semaines de travaux
  • 2 groupes UHP de 120 kW
  • 2500 bar 24l/min
  • 192 m3 d’Hydrodémolition
  • 5 430 m² d’Hydrodécapage