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17 septembre 2024

Travaux de restauration : Rolleboise à l’épreuve de la pression du temps

Travaux de restauration : Rolleboise à l’épreuve de la pression du temps

Plus vieux de France et toujours précieux, le tunnel de Rolleboise est le passage quasi obligé de tous ceux qui circulent en train entre Paris et la Normandie. Datant de 1843, sa restauration était nécessaire. Ces travaux de restauration se font sur une période de 10 mois jusqu’en novembre 2024.

En 2014, une première phase permet de moderniser 350 m du tunnel de Rolleboise situé entre Rosny et Bonnières. Là, c’est un colossal chantier SNCF entre Rouen et Paris sur 500 m (des 2613 que compte l’ouvrage) supplémentaires.

Travaux de restauration : un chantier en trois phases

Les travaux du tunnel de Rolleboise se font en 3 étapes.  Dans un premier temps, THP assure le décapage et nettoyage des briques du tunnel avec de l’eau à haute pression.  Ensuite, une armature est posée le long de la paroi pour servir de squelette à la future coque béton. Enfin, du béton armé est projeté à 350km/h sur la voûte et sur les murs pour construire une seconde peau et ainsi pérenniser le tunnel.

Une planification et organisation adaptées

SNCF Réseau procède à des interruptions de trafic la nuit afin d’éviter les perturbations des voyageurs. Ainsi qu’à des ralentissements et des coupures de lignes certains week-ends.

Aussi, les équipes de THP ont donc officié sur des créneaux très courts de minuit à 4 h du matin, pour une surface décapée / nettoyée de plus de 4 500 m², en 5 semaines.

Trois trains, spécialement conçus pour effectuer des travaux de tunnels, étaient assemblés chaque nuit, du sur-mesure pour les besoins du chantier. Cuve à eau et groupe UHP ont été positionnés en mode container sur l’un des trains travaux.

THP réalise un outil de contrepoids pour y faire également tenir le robot d’hydrodécapage.

Face aux nécessités de décaper des piédroits jusqu’en voûte du tunnel, le robot utilisé possède un bras articulé à 360° et se dépliant jusqu’à 6 m. Nos experts fabriquent une tête rotative sur mesure pour décaper finement les différents parements hétérogènes : alternance de brique, meulière, roche et/ou béton projeté.

La sécurité sur ces travaux de restauration

Cette intervention doit respecter des règles strictes : port de masques, ventilation, éclairages…
 Et par mesure de sécurité, la vitesse des trains était limitée à 40km/h dans la zone du chantier.

Données

  • Âge du tunnel : 181 ans
  • Surface : 4 500 m2
  • Long. du tunnel : 2,6 km
  • Durée : 5 Sem.
  • Budget réseau SNCF : 25 M€

THP répond aux exigences de Qualification SNCF

THP a obtenu la qualification SNCF qui repose sur des attentes spécifiques en matière de système de management de la qualité et sécurité. Cette évaluation permet de vérifier les attendus des prestations réalisées. À tout moment, le groupe SNCF peut réaliser des contrôles, des audits afin de vérifier le savoir-faire, les compétences en action.