Skip to main content

THP, Techniques Haute Pression, est leader en hydrodémolition et hydrodécapage ultra haute pression, en France et à l’international.

Ouvrage hydraulique : rénovation des évacuateurs de crues du barrage de Marèges

THP se spécialise de plus en plus dans l’ouvrage hydraulique. En effet, face aux besoins des entreprises et du marché, il faut s’adapter. Nos techniques sont idéales pour ce type d’approche afin de garantir le succès et la réussite du projet.

Ouvrage hydraulique en Dordogne

Le barrage de Marèges, situé entre Liginiac et Saint-Pierre, sur le cours de la Dordogne, alimente deux centrales hydroélectriques. Sa retenue forme un lac artificiel de 47 millions de m3. La SHEM (société hydroélectrique du Midi) exploite ce barrage. Les usines équipées de quatre turbines Francis d’un débit nominal de 60 m³/s et d’une puissance unitaire de 37,5 MW sur la rive droite (côté Liginiac) et d’une turbine Francis d’un débit nominal de 190 m³/s et d’une puissance de 120 MW sur la rive gauche (côté Saint-Pierre).

Ces installations assurent une production annuelle d’environ 310 GWh. Tous les 10 ans, le barrage est vidangé.

Cette opération, organisée par la SHEM, a commencé en 2015. Elle se poursuit cette année. Dans ce de cadre, les équipes THP commencent la rénovation des évacuateurs de crue du barrage.

Un cadre géologique, des fondations particulières pour cet ouvrage hydraulique

En amont des travaux, des sondages géotechniques et un repérage de la précontrainte ont été nécessaires. En effet, le barrage est ancré dans un rocher de type granitique d’Ussel.

Les travaux de démolition étant effectués à proximité de cette précontrainte, l’Hydrodémolition combinée à du sciage au câble a été choisie pour éviter toute vibration et altération des torons.

Pour les équipes de THP, il s’agissait d’éliminer 15 m³ de béton par Hydrodémolition manuelle dans une rainure. Jusqu’à atteindre le rocher sur plus de 90 cm de profondeur.

Par ailleurs, et afin de répondre aux exigences environnementales de la SHEM, THP met en œuvre une benne de traitement des effluents avec neutralisation des eaux et décantation lamellaire avant rejet.

D’autres barrages dans les tuyaux

THP se spécialise de plus en plus dans le cadre des maintenances d’ouvrages hydrauliques pour le compte d’EDF ou de la SHEM. Récemment, c’est une nouvelle intervention auprès d’EDF au barrage de Record dans le Tarn, qui a permis de mettre en exergue tous les avantages techniques qu’offre l’Hydrodémolition dans le cadre de réparation sur béton armé.