Le renforcement structurel d’un radier de parking à Nice

Un ouvrage en plein cœur du Vieux-Nice

Le parking LYMPIA est un parking souterrain construit en bordure même des quais du vieux port de Nice. Il offre un stationnement reparti sur 5 niveaux. Sa surface au sol est rectangulaire (85 m x 35 m), ce qui représente une superficie de niveau d’environ 2900 m². Mis en service en 2015, cet ouvrage présente de multiples fractures et désaffleurements millimétriques du radier (niveau -5), assurant le soutènement des structures sus-jacentes et la reprise des efforts de sous-pressions verticales. Le niveau – 5 n’a donc jamais pu être mis en exploitation depuis sa livraison.

Un renforcement du radier par béton coulé en place

Les travaux de renforcement ont été confiés aux équipes de FREYSSINET Sud-Est. L’objectif du renforcement est de redimensionner les armatures de la nappe supérieure du radier et d’augmenter son épaisseur par coulage de béton armé complémentaire en parfaite adhérence avec l’existant. Cette nécessité de cohésion entre le support existant et le nouveau béton implique une préparation de support par hydrodémolition.

L’hydrodémolition produit une surface d’excellente qualité.

Surface et propriétés du matériau après hydrodémolition

La contrainte de traction qui est un indicateur important sur la structure de la surface dépasse la valeur requise de 1.5 MPa (N/mm2) avec 95% de précision. Si la surface est préparée avec de l’eau sous pression, l’interface entre le béton restant et le revêtement fraîchement coulé est constitué de rares défauts de surface. Au contraire, les surfaces préparées par des raboteuses ou des marteaux piqueurs présentent d’importantes imperfections au niveau de l’interface béton existant et le nouveau revêtement coulé. 

Des essais réalisés en laboratoire ont même permis de démontrer que l’adhérence des interfaces bétons préparées par hydrodémolition était deux fois plus résistante que celle des interfaces préparées mécaniquement.