L’avant-goût…d’après…

LA MODERNISATION DE L’USINE DES EAUX D’ORLY

Maillon essentiel de l’approvisionnement en eau de la capitale, l’usine d’Orly couvre 25 % de la production d’eau potable d’Eau de Paris. A l’heure du Grand-Paris et des enjeux sanitaires et environnementaux, Eau de Paris a débuté son projet de modernisation de l’usine vers une évolution de sa filière de traitement qui verra le jour en 2021. Un nouveau projet d’ampleur sur lequel THP a contribué.

Une intervention au coeur de l’usine pour le compte de RAZEL-Bec

Afin de connecter l’usine actuelle avec la partie en cours de construction, les enjeux de modification du génie-civil existant ont induit d’importants travaux sur le site en exploitation. RAZEL-Bec a retenu l’hydrodémolition pour réaliser les ouvertures dans les ouvrages. Il a été notamment nécessaire de créer plusieurs accès dans des voiles en béton armé, ainsi que le descellement de manchettes de différents diamètres allant du DN800 au DN2000.

Un groupement d’entreprises FREYSSINET / NGE / THP pour
le traitement de la citerne d’eau

Les traitements des bétons de la citerne d’eau s’inscrivent dans le cadre d’une opération globale relative à l’évolution de la filière de l’usine. La citerne d’eau traitée est le point de passage unique de l’eau issue de la filière de potabilisation. C’est dans cette citerne qu’a lieu la désinfection au chlore.

Au total 120 m3 de béton a ainsi été hydrodémolis, et autant réappliqués en béton projeté.

Le groupement FREYSSINET / NGE / THP titulaire du marché de réparation de la citerne, vient de livrer les travaux fin mai 2020. Au total 120 m3 de béton a ainsi été hydrodémolis, et autant réappliqués en béton projeté. Une intervention technique avec un délai très court qui devait s’inscrire dans le chômage programmé de l’usine. Une réussite à laquelle THP est fière d’avoir participé.

Bravo aux équipes de FREYSSINET France et NGE qui ont œuvré chaque jour à la continuité du chantier malgré la situation sanitaire très complexe en France dès la mi-mars. 

Quelques données

  • 4groupes UHP 2800 bar
  • 2000m2 de surfaces traitées
  • 6cm de purge de béton
  • 5 semaines d’intervention