Skip to main content
8 novembre 2022

Incendie au centre de Tri de Fos-sur-Mer

Incendie au centre de Tri de Fos-sur-Mer

L’hydrodémolition UHP est la solution utilisée par les experts THP pour procéder aux travaux de réparation à la suite de l’Incendie au centre de Tri de Fos-sur-Mer.

Faire face à un incendie grâce à l’hydrodémolition UHP

Plus de 80% de l’usine endommagée

Un important sinistre dans l’unité de méthanisation du centre multifilières de Fos-sur-Mer a eu lieu en novembre 2013. Celui-ci a endommagé plus de 80% de l’usine. Il s’est propagé dans différents bâtiments de valorisation organique touchant le centre de tri de l’incinérateur. L’ensemble de ces zones en béton présentaient de fortes dégradations appelées « écaillage ». L’augmentation de pression dans les pores, la dilatation thermique, la déshydratation sont les principaux mécanismes de dégradation. Ils sont à l’origine de l’écaillage du béton.

La purge des bétons altérés par hydrodémolition UHP

D’importants travaux de réparation ont été entrepris début août 2014. Afin de reconsolider les zones de béton fortement dégradées par béton projeté ou enduit de réparation, les travaux d’assainissement des bétons ont été confiés à THP. En effet, l’hétérogénéité d’endommagement des bétons nécessitait l’adaptation des traitements. Cela va de l’hydrodécapage jusqu’à l’hydrodémolition UHP en forte épaisseur. Les experts le font en fonction de l’exposition au feu et les dégradations structurelles associées.

L’hydrodémolition UHP, la seule technique efficiente de purge de béton

Le principal mécanisme de l’Hydrodémolition UHP est l’activation, l’élargissement de microfissures préexistantes au sein du béton suite à la pénétration du jet haute pression. Le matériau quitte la surface quand ces microfissures se rejoignent. Sur certaines parties de la surface traitée, le taux de microfissures est important. Cela concerne notamment les zones de béton endommagées par un incendie. Face à cette réalité, le phénomène d’hydrodémolition UHP est la meilleure approche.

Cet effet constitue la « sélectivité » de l’hydrodémolition. Les professionnels vont enlever la partie altérée de la structure. Et ainsi conserver uniquement la partie saine avec une cohésion de surface d’une valeur minimale de 1,5 MPa en contrainte de traction.

En résumé

PURGE DES BÉTONS : 3.500m²
MOYENS DE PRODUCTION : 2 groupes UHP 350 CH
PRESSION DE SERVICE : 2500 bar
DURÉE DINTERVENTION : 5 semaines
ÉQUIPEMENT SPÉCIFIQUE : Benne de traitement des eaux