Suite au diagnostic et investigations diligentés par la CCI du Vaucluse, les quais du port fluvial du Pontet, en bordure du Rhône, présentaient des désordres et des sous-dimensionnements. Ce constat conduit l’entreprise FREYSSINET a réalisé d’importants travaux de réparation. Les experts THP décident de procéder à une démolition totale.
L’ouvrage existant, long de 143 mètres, se compose de 3 quais construits à des époques différentes.
Le quai n°2, construit sur la base d’une structure poteaux/poutres, est fondé sur des poteaux en béton armé fichés.
Or, La dalle et les poutres présentaient un sous-dimensionnement au regard de l’utilisation actuel du quai. Cela nécessitait une reconstruction de sa dalle et demandait donc sa démolition totale.
La reconstruction du dallage a nécessité la démolition totale de la dalle existante par sciage et BRH, afin de permettre la pose de nouvelles poutres de renfort et le coulage d’une nouvelle dalle d’épaisseur identique sur prédalle.
Dans le but de claver la nouvelle dalle à la structure poteaux/poutres existante, une Hydrodémolition robotisée des 13 têtes de poutres transversales a dû être réalisée sur 30cm de hauteur à partir d’un platelage spécialement conçu pour reprendre en charge le poids du robot (2,5t).
Un système spécifique adapté pour le chantier a permis l’Hydrodémolition des poutres à – 50cm par rapport à la zone de roulage du robot. Une Hydrodémolition manuelle a permis ensuite de nettoyer proprement les aciers et de garantir la reprise des armatures pour le coulage de la nouvelle dalle.
ZAC de Frappe
17 rue Clément Ader
33910 Saint-Denis-de-Pile