Décapage UHP : réhabilitation d’un bac pétrolier chez VermilIon
En fonction des projets, les équipes THP doivent s’adapter. Dans cette approche de décapage UHP, nos experts ont fait preuve d’une grande flexibilité et adaptabilité.
Assurer le succès du décapage UHP par les experts THP
THP possède un ensemble de solutions pour s’adapter aux contraintes de ses clients. Ils privilégient des systèmes robotisés ou mécanisés pour limiter l’exposition aux risques de ses opérateurs.
Fondé en 1994, Vermilion Energy est un groupe canadien spécialisé dans la recherche et l’extraction pétrolières. En Aquitaine, Vermilion exploite différents gisements de pétrole. Ils en possèdent un à Ambès près de Bordeaux dans un parc de stockage de brut.
THP a été sollicitée pour intervenir au mois d’août afin de retirer la couche de résine appliquée sur le fond d’un bac de 42m de diamètre. Cela représente 1800m² de décapage UHP.
Un défi pour les équipes, qui ont su adapter un cadre mécanisé avec le système ErGo sur un système tubulaire multidirectionnel roulant. Les équipes ont travaillé avec des inclinaisons différentes et franchi les joints soudés des plaques métalliques.
Une adaptation des outils de travail pour plus de performance
Avec une puissance de 2800bar à 40l/min et l’utilisation du cadre mécanisé, l’intervention s’est déroulée en moins de 4 semaines. Pour que cela soit réalisable, nos experts travaillent durant les chaudes journées de ce mois d’août.
En effet, avec une maitrise du risque en espace confiné, des opérateurs formés et expérimentés pour ces types de travaux, les équipes de THP ont réussi à se conformer à un environnement de travail différent de celui habituellement rencontré. Cela est également possible grâce au matériel spécifique.