Un arrêt d’usine sur le site Graftech de Calais
Un arrêt d’usine sur le site Graftech de Calais
Le site de production d’électrodes Graftech à Calais, fait partie du top 10 mondial de la production d’électrodes. Sur un marché ultra concurrentiel elle a su se démarquer en investissant ces cinq dernières années dans son outil de production, notamment en assurant l’entretien de son bâtiment stratégique de graphitation.
Une maintenance de son bâtiment principal de production
La production d’électrode induit une combustion du carbone amorphe en graphite. Le bâtiment de graphitation est donc un four géant intégrant un process complexe. L’importante température dans le site, ainsi que des déversements de matériaux en fusion, occasionnent des endommagements structurels au bâtiment. Après expertise, Graftech a donc eu recours à un arrêt d’usine exceptionnel pour réparer et renforcer son bâtiment, dans le cadre d’un projet global d’amélioration.
L’hydrodémolition au secours des massifs de fondation
THP est intervenue pour la reprise des massifs des fondations et des pieds de poteaux du bâtiment. L’un des avantages de l’Hydrodémolition est qu’elle ne produit aucun effet de vibration au support. Le jet d’eau pénètre dans le béton, le brise et le rejette de la surface sans endommager les armatures existantes. Une technique qui a permis de traiter 45m3 de massifs en 2×4 jours d’intervention.
Quelques données
- 40m3 d’Hydrodémolition
- 25U massifs de fondation
- 1x robot Aquacutter 710V
- 2200bar / 122l/min