Skip to main content
22 octobre 2024

Travaux de renforcement du Viaduc Saint Jacques

Travaux de renforcement du Viaduc Saint Jacques

Le viaduc Saint-Jacques relie le quartier Saint-Jacques au centre-ville de Clermont-Ferrand. Sur une longueur de 430 m et hauteur de 27 m, il s’emprunte en tramway, voiture et à pied. Des fragilités liées aux chlorures ayant été détectées dans la structure, des travaux de renforcement et de consolidation ont débuté à l’été 2023. Datant de 1967, la métropole veille sur cet ouvrage d’art et assure sa pérennité.

THP intervient afin d’hydrodémolir piles et chevêtres pour concourir à leur renforcement, via des coques BFUP. Les premiers essais de convenance ont eu lieu en août dernier. Le cahier des charges se fixe de concert avec Bouygues TP RF dans le but de valider méthodes et techniques à utiliser.

Les travaux de renforcement et hydrodémolition : une organisation au millimètre

Un travail minutieux et de patience

Le chantier d’hydrodémolition commence en novembre et se poursuit selon une planification et un zonage, très spécifiques.

Les équipes, tour à tour 1 ou 2 selon les configurations, doivent souvent désinstaller et ré-installer au vu des travaux conjoints des différents corps de métier. Le pianotage se base sur une exigence de 1,5 m à 2 m de haut. Cela évite toute fragilisation compte tenu que le viaduc est toujours partiellement ouvert à la circulation.

L’hydrodémolition se fait depuis des échafaudages enveloppés de bâches acoustiques. Ils disposent tout de même de ventilation avec renforcement.

Une benne de traitement des eaux permet la gestion des eaux souillées avec une décantation et un relevé lamellaire quotidiens.

Une communication spécifique à l’attention des riverains concernant les travaux de renforcement

Le chantier jouxtant les habitations, l’Université de droit, les commerces… outre la présence de bâches acoustiques, une communication a été faite à l’égard des riverains.

Des panneaux d’information et de sensibilisation apportent un éclairage sur les raisons de l’hydrodémolition, des réponses sur les nuisances sonores ou bien encore sur l’inoffensivité du brouillard d’eau.

Données

  • mise en œuvre BFUP
  • profondeur 7 Cm
  • traitement des eaux PH – MES