Skip to main content
Travaux de réhabilitation hydrodémolition THP

Travaux de réhabilitation SANEF A4 – L’Hydrodémolition au chevet du Viaduc de la Meuse

Les experts THP participent aux travaux de réhabilitation auprès du Viaduc de la Meuse.

Travaux de réhabilitation : intervention complète

En juin dernier, THP a participé aux travaux de réfection du viaduc de la Meuse. D’une longueur de 240 mètres, ce viaduc permet à l’A4 de franchir la RD 964 au niveau de Verdun ainsi que le canal de l’est et de la Meuse. Durant cinq mois, de mai à octobre 2015, l’ensemble de l’ouvrage a fait l’objet de sa plus importante réhabilitation depuis 40 ans.

Une réfection complexe des superstructures et du tablier

Les travaux de réhabilitation consistaient à la réfection générale des étanchéités et couches de roulement. Réparation du tablier et le remplacement des appareils d’appuis faisaient également partie des changements. Ces travaux d’ampleur ont nécessité des basculants de circulation sur demi-tablier, impliquant de ce fait un délai de réalisation très court imposé par la SANEF.

Un savoir-faire reconnu dans l’hydrodémolition pour les travaux de réhabilitation

THP a dû répondre aux exigences du marché en matière d’échéance et de moyens mis en œuvre. Le phasage complexe et les enjeux du chantier ont conduit Freyssinet France à retenir THP comme partenaire pour ses travaux.

Ainsi, l’Hydrodémolition robotisée de l’intrados des 2 tabliers a été réalisée en moins d’une semaine avec des volumes de démolition par intervention de 20 m3. Sous l’ouvrage, des travaux de purge de béton par Hydrodémolition manuelle ont conduit à la réparation par béton projeté de plus de 300 m2 de surface. Ce chantier a permis de mettre en avant toute l’expertise de THP dans la complexité des travaux autoroutiers. Les équipes THP répondent avec rapidité et efficacité aux besoins de chaque projet.

Compléments d’informations

  • MAITRE D’OUVRAGE : SANEF
  • GROUPE UHP ROBOTISÉE : 2100 bar 120 l/min de 7000CV
  • ROBOT :Aquacutter HVD6000 « Évolution »
  • GROUPE UHP MANUELLE : 2500 bar 26 l/min de 150CV
  • VOLUME : 58 m3
  • DUREE : 5 semaines