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23 avril 2024

Travaux de modernisation : clap de fin sur le viaduc de Pont d’Ouche

Travaux de modernisation : clap de fin sur le viaduc de Pont d’Ouche

Le viaduc de Pont-d’Ouche du haut de ses 50 ans s’offre une cure de jouvence à l’initiative des Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR). Les travaux de modernisation et d’entretien de l’ouvrage autoroutier de l’A6, viennent de s’achever. Ils auront duré 2 ans.

Des travaux de modernisation exceptionnels menés sur le réseau APRR

L’ouvrage de Pont d’Ouche est un viaduc isostatique à poutres précontraintes (VIPP) de 500m de long. Il traverse l’Ouche et deux routes départementales. Le viaduc se compose de deux tabliers indépendants de 14 travées courbes, entre les culées C0 et C14.

Les travaux ont débuté en avril 2022 et se sont achevés cette fin d’année 2023.

Chaque sens de circulation aura été traité sur une période d’un an, avec des travaux sous basculement. L’idée est d’assurer l’étanchéité en BFUP de l’ouvrage. Le changement des appareils d’appuis (travaux de vérinage). Le changement de joints de chaussée. Et des dispositifs de retenue.

Une prouesse organisationnelle et technique pour la mise en œuvre du BFUP

Compte tenu de l’importante fréquentation de ce secteur sur l’A6 au sud de Dijon, les travaux doivent se concentrer sur des périodes de neutralisation de sens de circulation de 3 semaines.

Il s’agit d’un défi pour l’ensemble des acteurs de ce projet. En effet, il faut ici mobiliser des moyens conséquents pour assurer le planning exigé par APRR.

En plus des conditions d’exécution complexes, l’ouvrage va être étanché à l’aide d’un BFUP (Béton Fibré à Ultra Haute Performance) sur environ 11.000m². Une 1ʳᵉ en France sur un ouvrage d’art de cette taille.

Le BFUP offre des avantages sans précédent et permet d’assurer l’étanchéité de l’ouvrage avec des performances exceptionnelles. On parle notamment de :

  • grande compacité
  • très faible perméabilité
  • une plus grande durabilité
  • une ductilité importante
  • grande résistance à l’abrasion et aux chocs, etc.).

Une maitrise de l’hydrodémolition sur 12 000 m² pour assurer le BFUP

Au total, THP aura traité 12 000 m² de surface et 300 m³ de volume de béton sur ce projet.

En mobilisant jusqu’à 4x ateliers d’hydrodémolition robotisée en simultané, ce projet restera une référence pour les équipes travaux ayant participé à ce chantier. Une concentration de ressources matérielles mais également humaines, puisque 10x techniciens hautement qualifiés se sont mobilisés sur chaque phase pour superviser l’hydrodémolition et respecter le planning imposé par APRR.

La nécessaire maitrise et rectitude des profondeurs a conduit les équipes de THP à développer des outils spéciaux pour répondre à cette exigence pour l’application du BFUP. Une prestation réussie et saluée par les équipes d’APRR et d’INGEROP, valorisant le savoir-faire unique de THP sur ces projets complexes. Encore une grande fierté d’avoir participé à un chantier aussi exceptionnel que celui du viaduc du Pont-d’Ouche.

Performances

  • béton traité : 300 m3
  • surface totale traitée : 12 000 m2
  • techniciens UHP : 10