Skip to main content
12 décembre 2024

Rénovation et restructuration : HOPEN, « UP IN THE AIR »*

Rénovation et restructuration : HOPEN, « UP IN THE AIR »*

Au cœur de Paris la Défense, la tour Adria démarre une nouvelle vie sous un nouveau nom, la tour Hopen. Ce nouveau projet nécessite une rénovation et restructuration conplète.
Pourtant, encore jeune (elle ne date que de 2002), elle a souffert de matériaux désuets et d’une conception « basique ». L’idée n’est pas de la détruire, mais de la restructurer pour offrir un nouveau lieu de partage et d’épanouissement.

Rénovation et restructuration de la tour Adria à Paris

La rénovation de la tour Hopen passe par son rehaussement de trois étages et une ouverture de ce gratte-ciel vers l’extérieur. Ce travail se fait notamment à l’aide de fenêtres et de terrasses. Garder la façade d’origine pour des raisons climatiques, et l’adapter aux enjeux de demain en cassant cet effet aquarium à l’air climatisé et à la lumière artificielle favorisée (nature, soleil et air…)

Tels sont les objectifs de cette opération de relooking menée par l’agence Ateliers 2/3/4.
 L’espace à la base de la tour laisse place à un café où tous les passants pourront s’arrêter.

L’entrée du gratte-ciel est également modifiée, avec un accès spectaculaire en forme de triangle. Pour ce faire, on rogne une partie de la tour en découpant le béton… à l’eau !

Forte pression pour une transformation canon

THP est intervenue pour créer des ouvertures dans les voiles à différents étages de la tour. Le but : pouvoir renforcer la structure afin de poser une verrière. Cette opération a nécessité la combinaison des techniques d’hydrodémolition robotisées et manuelles.

Avant de pouvoir s’attaquer aux 7 m de haut sur 70 à 80 cm de profondeur et plus de 2 m de large, le robot a dû d’abord subir un démontage. L’idée était de pouvoir prendre l’ascenseur extérieur et être réassemblée à ses différents étages (5 étages) d’intervention.

Le chantier d’hydrodémolition a été géré en y alliant le traitement des eaux. Autre enjeu de taille : il aura fallu poser des plaques métalliques afin d’éviter toutes projections vers le parvis de la Défense et assurer un maximum d’insonorisation. Le bruit au cœur de la Défense aurait pu déchaîner les pressions !

Mais il n’en fut rien. Selon un phasage très serré entre septembre et janvier 2023, les équipes auront sorti 60 m³ de béton.

*Aussi le titre d’un film de 2009 avec Georges Clooney… What else, la passion !

Screenshot