Ouvrages maritimes : Les Chantiers de l’Atlantique STX France Renforcement des structures
Ouvrages maritimes : Les Chantiers de l’Atlantique STX France Renforcement des structures
Les ouvrages maritimes demandent un travail rigoureux pour garantir la qualité des travaux tout en préservant l’environnement.
La maintenance des ouvrages maritimes
L’environnement salin autour des ouvrages maritimes en béton armé entraine la corrosion des armatures et donc une perte de résistance du béton. La pénétration de CO2 dans le béton transforme la portlandite en carbonates de calcium, mais également abaisse le pH (<9) et ainsi dépassive les armatures favorisant les phénomènes de corrosion.
La chloruration et la carbonatation développent différentes réactions allant de la réduction de section des aciers jusqu’à l’éclatement localisé des bétons.
Il est essentiel de tenir compte de ces éléments pour garantir le succès de votre projet.
La purge des bétons par Hydrodémolition
L’Hydrodémolition est devenue la solution optimale pour la purge des bétons altérés. Elle permet la purge sélective des bétons endommagés et évite l’altération des armatures en garantissant une surface de reprise sans défaut d’interface pour l’application de nouveaux revêtements. Dans le cadre de ses maintenances périodiques, les chantiers navales STX à St Nazaire ont eu recours à plus de 100m3 d’Hydrodémolition effectué par THP dans le cadre de renforcements de structures en béton armé par béton projeté.