Skip to main content

THP, Techniques Haute Pression, est leader en hydrodémolition et hydrodécapage ultra haute pression, en France et à l’international.

ouvrage-par-hydrodemolition

Ouvrage par hydrodémolition – La Trémie Pompadour sous Haute Pression

Certains projets demandent un ouvrage par hydrodémolition. C’était le cas de la Trémie Pompadour. Nos experts ont adapté leur approche et leur expertise en fonction des besoins du site.

Ouvrage par hydrodémolition : chantier d’envergure sur un axe névralgique

La RN6 est un axe routier majeur du sud-est parisiens. Il amène chaque jour des dizaines de milliers de Franciliens entre la capitale et la province du Val-de-Marne.

En effet, la DIRIF a lancé fin 2014 un projet de reconstruction des 2 tabliers supportant les trottoirs de la trémie Pompadour à Créteil. Celle-ci enjambe la route Nationale.

La reprise des sommiers de l’ouvrage par Hydrodémolition

Afin de repositionner les nouveaux tabliers de l’ouvrage en poutrelles enrobés, les culées existantes ont nécessité une reprise de leurs sommiers en tête d’un mur-poids. L’idée est qu’il joue le rôle de fondations. La reconstitution en tête de sommiers de murs garde-grèves et de bossage d’appuis permettra la repose des deux nouveaux tabliers.

Pour ce faire, la DIRIF a retenu comme solution de démolition l’Hydrodémolition. Elle permet la reprise du ferraillage existant. Cel est possible tout en évitant toute dégradation à la structure par l’emploi de BRH causant des dommages irréversibles par les vibrations.

Une Hydrodémolition technique sur plus de 1,20m de profondeur

Plus de 25m3 de béton ont été démolis par Hydrodémolition robotisée sur le dessus des sommiers. Véritable défi technique, le robot d’Hydrodémolition a dû être gruté toutes les deux nuits sur les 4 sommiers de l’ouvrage avec un aménagement spécifique et des protections renforcées du fait de la forte circulation routière et piétonne.

Par ailleurs, avec un planning très serré, c’est en moins de 2 semaines que les opérations d’Hydrodémolition ont permis de livrer les sommiers pour les travaux de bétonnage des murs garde-grèves.

Caractéristiques de ce projet

  • VOLUME DE BÉTON : 25m3
  • PRESSION DE SERVICE : 2100 bar 122 l/min
  • DURÉE D’INTERVENTION : 2 semaines PROFONDEUR DE DÉMOLITION : de 80 à 1,20m