Terralys SUEZ – Hydrodémolition robotisée des box d’entreposage
Terralys SUEZ – Hydrodémolition robotisée des box d’entreposage
Une usine moderne, unique en France : Terralys SUEZ
Le site Terralys, filiale du groupe Suez Environnement, se distingue par son expertise dans la transformation et la valorisation des boues. Implantée sur une surface de 7 hectares, l’usine multifilière « Terres d’Aquitaine » est un modèle d’innovation dans le traitement des déchets organiques.
Parmi les déchets traités figurent :
- Les graisses alimentaires issues des secteurs de la restauration et des industries girondines.
- Les boues liquides et pâteuses.
- Les déchets verts.
- Les sables de curage collectés dans tout le département.
Ces déchets sont soumis à des procédés de déshydratation et de centrifugation, avant d’être compostés sur place.
Avec une capacité de traitement atteignant 65 000 m³ de déchets , l’usine produit également 7 000 tonnes de compost par an, utilisé comme engrais organique. En complément, une partie des déchets est valorisée en combustible pour la production de chaleur.
Une altération des bétons dans les zones de stockage des matières solides
Face à l’altération des bétons dans les zones de stockage des matières solides, des travaux de grande envergure ont été entrepris dès l’été 2017. Ces interventions visaient à réparer et renforcer les structures en béton des box d’entreposage gravement fissurées.
Les étapes clés du projet :
- Hydrodémolition sur une épaisseur de 6 cm des voiles en béton :
- Surface traitée : 2800 m² de parements verticaux.
- Utilisation d’un robot Aquacutter 710 V équipé d’un kit extension de 4 m pour un traitement efficace de chaque voile en une seule phase.
- Traitement du radier en béton :
- Surface traitée : 3000 m².
- Utilisation de deux robots d’hydrodémolition couplés à des groupes de 700 CV délivrant 2200 bars pour un débit de 120 l/min.
Au total, ce sont 460 m³ de béton traités par les équipes d’hydrodémolition qui ont nécessité une intervention de 12 semaines. Ce délai maîtrisé a permis une remise en exploitation rapide et sécurisée du site SUEZ Terralys.