Décapage de plomb sur les docks d’Ambès
Décapage de plomb sur les docks d’Ambès
Les cuves de stockage de produits pétroliers, comme tout contenant de ce type à l’impact environnemental sensible, doivent bénéficier d’un bon entretien pour être toujours fonctionnels et résister au temps qui passe. C’est pourquoi nous avons initié le décapage de plomb.
THP a contribué au nettoyage approfondi d’une cuve de carburant dans l’une des cuves du dépôt de la Société Pétrolière du Bec d’Ambès. La scène du décapage ultra-haute pression : un toit flottant de 30 m de diamètre et de 12 m de haut.
La première sortie aérienne du Spider lors du décapage de plomb
Gruté avec sa centrale, la tête de ce petit robot du nom de Spider a accompli sa mission en quelques jours ; il n’aura fait qu’une bouchée des 706 m² de revêtement epoxy et de sa peinture d’après. Bien sûr avec l’aide de ses techniciens UHP, formés pour être habilités à intervenir sur ce site industriel et chimique. Ils ont, au-delà du pilotage, également lavé les surfaces de cette grande paroi à la lance UHP et assuré le cheminement des résidus de décapage et lavage, pour leur traitement ultérieur.
Des équipements démultipliés, des exigences délicates
THP a proposé une prestation adaptée compte tenu de la nature de l’intervention : outre l’environnement Atex, la présence de plomb dans la peinture d’origine du bac, a nécessité des mesures adaptées.
Les salariés qui s’y exposaient ont fait l’objet d’une prise en charge spécifique : rendez-vous préalable avec le médecin du travail, réalisation d’une plombémie avant et après chantier.
Au-delà ce suivi obligatoire, il s’est agi de mettre tout en œuvre pour la protection des intervenants avec notamment le port d’un masque sur mesure ventilé FFP3, la mise en place et l’utilisation conforme d’une Unité mobile de Décontamination. Zone sale, zone avec douche de décontamination, zone de transit et zone propre avec douche hygiénique : tout un protocole auquel ils ont dû se soumettre et additif aux autres règles drastiques du site.
Quant aux déchets collectés dans des bacs « Plomb » ou via l’aspiratrice dans une benne de traitement avec big bag prévue à cet effet, SPBA en assurait le retraitement.
La benne de décantation de THP a également permis d’assurer le recyclage de l’eau sur place. Une artillerie lourde, pour un résultat réussi.