Chantier hydrodémolition : The Kingston Container Terminal – (KCT) – « Rastafari man ! »
Chantier hydrodémolition : The Kingston Container Terminal – (KCT) – « Rastafari man ! »
Les équipes THP interviennent dans le monde entier. Ce chantier hydrodémolition le prouve. Direction la Jamaïque pour assurer ce projet d’extension.
Un chantier hydrodémolition hors-norme en Jamaïque pour VCGP
Le projet d’extension du port de Kingston est un contrat en EPC. Les travaux se font par VINCI Construction Grands Projets et EMCC (VINCI Construction). En groupement avec l’entreprise de dragage belge Jan de Nul. CMA CGM, acteur majeur du transport maritime mondial et concessionnaire du port de Kingston depuis le 1ᵉʳ juillet 2016, choisit ce groupement.
Le projet porte sur la réhabilitation, le renforcement et la mise aux normes sismiques de 1 200 mètres de quais. Ainsi que sur les travaux de dragage du chenal d’accès et du port de Kingston.
Un hub maritime au plein cœur des Caraïbes
Après l’élargissement du Canal du Panama reliant l’océan Atlantique au Pacifique, le projet permettra au port de Kingston d’accueillir les porte-conteneurs parmi les plus grands au monde, positionnés par CMA CGM.
Ce projet d’extension du port de Kingston représente un enjeu majeur pour le déploiement du commerce maritime de la région. En effet, celui-ci a une position idéale en sortie du Canal du Panama, à la croisée des lignes de navigation Nord/Sud et Est/Ouest.
Il deviendra ainsi l’un des trois principaux terminaux à conteneurs des Caraïbes. CMA CGM, nouveau concessionnaire, entend faire du port de Kingston un hub de la région caribéenne.
Une solution technique fiable et sur mesure pour les travaux hydrodémolition
Dans le cadre de ce projet d’ampleur – 130 millions $USD – d’importants travaux de génie-civil sont à mener.
THP intervient sur ce projet qui va durer 1 an ½ pour les travaux hydrodémolition des longrines en BA support des rails de roulement des grues portuaires.
Mais également un ensemble de prestations connexes, qui vont de la préparation de surface pour des reprises de bétonnage jusqu’à la création de réservation pour la mise en place de nouveaux bollards.