Réhabilitation du Pont 34 en Belgique : remplacement du tablier et renforcement structurel
Réhabilitation du Pont 34 en Belgique : remplacement du tablier et renforcement structurel


Un chantier complexe pour un ouvrage stratégique
Le Pont 34, est un ouvrage d’infrastructure essentiel supportant l’E42/A15 entre Mons et Namur. Emprunté quotidiennement par plus de 50 000 automobilistes, ce pont nécessite une réhabilitation majeure en raison de défauts structurels identifiés.
L’ouvrage, constitué de deux tabliers en béton reposant sur six poutres métalliques, s’étend sur plus de 200 mètres de long. Ces travaux visent à garantir la sécurité et la durabilité de cette infrastructure clé pour la région.
La première phase du projet a consisté en des travaux d’hydrodémolition, réalisés par THP. Cette étape a permis de traiter 77 m³ de béton sur 50 cm de profondeur, grâce à un robot spécialisé couplé à une pompe Ultra Haute Pression (UHP) de 700 chevaux. En complément, des travaux d’hydrodémolition manuelle ont été réalisés sur l’une des culées, représentant un volume de 6 m³ réparti en 6 bossages.
Une solution innovante pour la gestion des eaux
L’une des particularités de ce chantier réside dans l’approvisionnement en eau nécessaire pour les équipements Ultra Haute Pression. Plutôt que de recourir à des camions citernes, une solution de pompage des eaux du canal a été mise en place.
Ce système utilise un dispositif immergé monté sur radeau, qui pompe l’eau directement depuis le canal. L’eau est ensuite traitée par une benne de traitement des eaux compartimentée pour une filtration des MES de 500 à 50 microns. Un traitement supplémentaire par filtration hydrocyclonique et magnétique permet une restitution des eaux de 1 à 5 microns, idéale pour alimenter les équipements UHP.
L’ensemble du processus est entièrement automatisé, grâce à un système de gestion doté de capteurs différentiels de pression. Ce dispositif assure une filtration constante et efficace des eaux, éliminant la nécessité d’utiliser des camions citernes ravitailleurs. Cette innovation a permis d’éviter plus de 80 rotations de semi-remorques, réduisant ainsi les perturbations et les risques sur un ouvrage très fréquenté, notamment aux heures de pointe.
Un projet qui allie efficacité et sécurité
Ce chantier de réhabilitation exemplaire combine des solutions technologiques avancées et une gestion rigoureuse des risques. Ces efforts contribuent non seulement à renforcer l’ouvrage, mais également à minimiser l’impact des travaux sur les usagers et l’environnement.