Restauration du tunnel de Rolleboise : un chantier d’envergure pour pérenniser un patrimoine ferroviaire historique
Restauration du tunnel de Rolleboise : un chantier d’envergure pour pérenniser un patrimoine ferroviaire historique
Le tunnel de Rolleboise, le plus ancien de France encore en activité, est un point de passage incontournable pour les trains reliant Paris à la Normandie. Construit en 1843, ce tunnel à fait l’objet d’une restauration majeure pour assurer sa longévité. Ce chantier colossal, d’une durée de 10 mois, s’inscrit dans une série de rénovations entreprises par la SNCF. Après une première phase en 2014 consacrée à la modernisation de 350 mètres du tunnel, les travaux effectués en 2024 se sont concentrés sur une section supplémentaire de 500 mètres, sur les 2 613 mètres que compte l’ouvrage.
Trois étapes clés pour restaurer le tunnel de Rolleboise
La rénovation du tunnel repose sur trois étapes principales :
- Décapage et nettoyage des briques : THP, entreprise spécialisée dans l’hydrodécapage, utilise de l’eau à Très Haute Pression pour préparer les parois.
- Pose d’une armature métallique : Ce squelette soutient la future coque en béton.
- Projection de béton armé : Propulsé à une vitesse de 350 km/h, ce béton crée une seconde peau protectrice sur la voûte et les murs.
Ces techniques modernes garantissent la solidité et la pérennité du tunnel pour les années à venir.
Une organisation minutieuse pour limiter l’impact sur le trafic ferroviaire
Pour minimiser les perturbations pour les voyageurs, la SNCF a planifié des interruptions de trafic uniquement la nuit, ainsi que des ralentissements et des coupures ponctuelles durant certains week-ends. Les équipes de THP, travaillant sur des créneaux nocturnes très restreints (minuit à 4 h du matin), ont décapé et nettoyé plus de 4 500 m² en seulement cinq semaines grâce à des équipements innovants. Trois trains, spécialement conçus pour effectuer
des travaux de tunnels étaient assemblés chaque nuit, du sur-mesure pour les besoins du chantier. Cuve à eau et groupe UHP ont été positionnés en mode container sur l’un des trains travaux et THP a réalisé un outil de contrepoids pour y faire également tenir le robot d’hydrodécapage. Face aux nécessités de décaper des piédroits jusqu’en voûte du tunnel, le robot utilisé possède un bras articulé à 360° se dépliant jusqu’à 6 m. Une tête rotative a été fabriquée sur mesure pour décaper finement les différents parements hétérogènes : alternance de brique, meulière, roche et/ou béton projeté.
Un chantier sous haute sécurité
Pour garantir la sécurité des équipes et des usagers, des mesures strictes ont été mises en place : ventilation, éclairage adapté et port de masques. La vitesse des trains traversant la zone de travaux a également été limitée à 40 km/h.
Ce projet de restauration illustre le savoir-faire des équipes engagées dans la modernisation et la préservation des infrastructures ferroviaires historiques en France.