Skip to main content
Traitement des eaux

LES EAUX

TRAITEMENT & RECIRCULATION

Afin de répondre avec pertinence aux enjeux environnementaux et soucieux de respecter les dispositions des mandataires, THP a investi depuis plusieurs années dans des systèmes automatisés de traitement des effluents.

LE TRAITEMENT


Le rejet des eaux d’Hydrodémolition doit répondre aux normes européennes en vigueur en terme de Matière En Suspension (MES) et de Potentiel Hydrogène (pH). La présence de chaux dans le ciment modifie significativement le pH des eaux d’Hydrodémolition à des valeurs basiques comprises entre 11,5 et 12,5. Ces eaux se chargent en fines particules de béton mettant en exergue une teneur importante en MES.

6

Bennes de traitements
automatiques des eaux

Un enjeu environnemental


L’environnement devient un enjeu crucial sur les chantiers de réparation ou de construction d’ouvrage d’art. Les donneurs d’ordres sont de plus en plus vigilants et exigeants en matière de protection de l’environnement et de traitement des déchets liés aux travaux. Les normes environnementales, la loi sur l’eau, les sites Natura2000 et les dispositions de certaines zones d’interventions renforcent ces dispositions et ces exigences.

Les boues d’hydrodémolition soumises à ces exigences

Le rejet des eaux d’hydrodémolition doit répondre aux normes en vigueur de rejet en matière de turbidité et de potentiel hydrogène (pH). La présence de chaux dans le ciment modifie significativement le pH des effluents d’hydrodémolition à des valeurs basiques comprises entre 11,5 et 12,5. Ces eaux se chargent en fines de béton mettant en exergue une teneur importante en MES.

Responsabilité environnementale Responsabilité environnementale
Responsabilité environnementale

Être exigeant en matière de traitement des déchets liés aux travaux

Hydrodémolition manuelle Hydrodémolition manuelle
Investir sur le long terme

Proposer une solution efficace et automatisée

THP propose depuis 10 ans des systèmes automatisés et mobiles de traitement de ses effluents

Les bennes de traitement installées sur des remorques mobiles 3,5t, permettent de traiter toutes les eaux alcalines d’hydrodémolition jusqu’à 16m3/h en continu. Pilotées par des displays électroniques, un traitement par adjonction de CO2 gazeux, acidifie les eaux collectées pour rendre un pH neutre. Une décantation lamellaire assure un traitement efficace des MES.

Un ajout de polymère autorégulé permet en cas de nécessité d’accroître la capacité de décantation des effluents. Une solution unique qu’offre THP à ses clients, afin de respecter au mieux les impératifs environnementaux autour des métiers de l’hydrodémolition.

Un conseil ? Une intervention ?

Vous souhaitez des renseignements complémentaires, des questions sur nos capacités ou nos engagements ? N’hésitez-pas à nous contacter, notre service technique et commercial est à votre disposition pour toute étude de projet.

LA RECIRCULATION


THP peut désormais intervenir sur vos chantiers avec un nouvel équipement de traitement et de recyclage des eaux. Ce système combiné et mobile de chez Reprotex est le seul système de filtration au monde capable de recycler les eaux usées industrielles d’un large éventail de process en circuit fermé et jusqu’à 200 l/min. Au-delà de notre métier d’Hydrodémolition,…

Une configuration simple et automatisée


Le système de traitement est intégré dans un conteneur de 20 pieds et est capable de filtrer jusqu’à 200 l/min d’eaux de process polluées, qui peuvent être instantanément réutilisées sur place comme eau fonctionnelle pour les groupes Ultra Haute Pression. Le système est entièrement automatique, flexible et écologique, et permet de travailler en circuit fermé. L’intégration compacte du système dans un conteneur permet une grande mobilité sur chantier. La mise en service est simplifiée grâce à un display intuitif, permettant l’utilisation de cette station d’épuration en mode automatique. En plus des eaux chargées en laitance, cette solution de traitement permet l’épuration d’autres effluents pollués en un seul cycle de fonctionnement.

Station mobile de traitement MFD_R200
Évacuation des boues
Unité haute pression
Hydrodémolition / Hydrodécapage
Eau sale dans le réservoir de collecte

Une efficacité contrôlée permettant le recyclage des eaux traitées


5 à 10 % des effluents sont évacués sous forme de matière solide et 90 à 95 % sont recyclés pour une qualité d’eau optimale avec des tailles de particule <1μm. Après ce process, l’eau traitée est réacheminée au groupe UHP pour être réemployée dans le circuit. Les séquences fonctionnelles du système de filtration du conteneur sont entièrement automatisées. La valeur du pH est surveillée en permanence et régulée si nécessaire. Ce système permet donc de gérer non seulement les effluents d’hydrodémolition, mais grâce à sa technologie alliant un traitement physico-chimique à un traitement mécanique, ce système unique au monde peut traiter en recyclage les eaux d’hydrodécapage de peinture navale, de revêtement contaminé au plomb, et bien d’autres applications connexes ou non à nos métiers.