En quoi les normes ISO 9001 et ISO 45001 sont-elles essentielles pour THP ?
En quoi les normes ISO 9001 et ISO 45001 sont-elles essentielles pour THP ?
Un engagement pour améliorer l’organisation et la performance
L’engagement dans les certifications ISO relève d’une volonté d’améliorer l’organisation, le fonctionnement de l’entreprise, le choix de se remettre en question et de développer les réponses adaptées pour satisfaire les attentes des clients de THP. Mettre en place un système de la qualité doit permettre de travailler de façon plus efficace.
La définition des processus, leur transversalité invitent l’organisation à mieux se comprendre entre services, à mieux communiquer et assurer une dynamique de groupe, d’équipe.
Un levier stratégique pour accéder à de nouveaux marchés
C’est un gage de fiabilité pour capter de nouveaux marchés, conquérir de nouvelles activités et pour certains accès notamment dans l’industrie, c’est un critère incontournable.
Valoriser un métier singulier : l’hydrodémolition avec la norme ISO9001
Compte tenu de la spécificité, de la singularité de l’activité d’Hydrodémolition, s’adosser à l’ISO 9001 était une évidence pour valoriser ce métier, le vulgariser, le faire grandir et le faire référencer, comme c’est devenu le cas dans la démarche de reconnaissance de compétences propres à l’Hydrodémolition (à travers des projets industriels en lien avec la chambre de commerce et de l’industrie de Bordeaux, à travers l’évaluation des compétences du système Prodiat).
Des bénéfices globaux pour toute l’entreprise
Les avantages couvrent tous les pans de l’entreprise : améliorer la qualité du travail effectué sur les chantiers, améliorer la qualité du matériel et son suivi toujours plus précis, viser une organisation vertueuse des règlements en lien avec le circuit des clients, et s’adapter aux nouvelles pratiques.
ISO 45001 : la sécurité comme priorité majeure
ISO 45001 était le prolongement logique et assumé, pour porter la sécurité comme objectif phare de THP. La gestion du risque était implicite via l’ISO 9001. C’est tout naturellement que THP a mis un cran supplémentaire pour renforcer la prévention des risques.
THP se veut être une référence de l’Hydrodémolition sérieuse, rassurante et où les directives ne sont pas de simples vœux pieux mais se transforment en actions, dès la moindre problématique rencontrée. À chaque problème, une solution, avec indubitablement quelque chose de positif à la clé.
La sécurité, un investissement humain fondamental
ISO 45001 est un véritable investissement humain, car l’amélioration de la sécurité touche à l’irrationnel. Tout le monde ne voit pas le danger de la même façon, tout le monde ne craint pas pour sa santé de la même façon… alors il faut des règles.
Il faut surtout faire comprendre les règles et réussir à ce que chacun se les approprie en ayant conscience que ces exigences en matière de sécurité sont faites pour la sécurité et le bien-être des opérateurs lanciers, des pilotes de robot d’hydrodémolition, des techniciens « matériel », des « administratifs » impliqués tout autant et de la même façon dans tous les processus opérationnels.
Un système QHSE au service de la confiance et de la performance
Le système de management de la Qualité, Santé et Sécurité permet de se fixer des obligations à suivre pour protéger les salariés et l’entreprise, pour gagner ainsi la confiance des clients et apporter un plus.
L’amélioration des conditions de travail et de la performance en sécurité repose sur des pratiques positives et concrètes chez THP.
Des procédures évolutives et adaptées à la réalité du terrain
Le système se nourrit de procédures établies, solides et qui évoluent au gré des améliorations à y apporter. Tout ne fait pas l’objet d’une standardisation ; il faut allier l’intégration de pratiques cohérentes et comprises, aux nécessaires adaptations appréhendées avec bon sens et dont les risques ont été évalués.
Une culture de la sécurité bien ancrée chez THP
Chez THP, le passage à la norme ISO 45001 a bien été accueilli. Dans le domaine de l’Hydrodémolition, la gestion du risque lié à la sécurité et à la santé physique et mentale des salariés, et lié à l’utilisation en sécurité des outils UHP (machines UHP, robots d’Hydrodémolition…), fait partie intégrante de la culture THP.
La productivité en Hydrodémolition passe d’abord par des salariés qui travaillent en sécurité.

