Quelles sont les normes de sécurité à respecter dans l’hydrodémolition ?
Quelles sont les normes de sécurité à respecter dans l’hydrodémolition ?
L’exigence de THP, entreprise spécialisée dans les travaux d’hydrodémolition, va au-delà des recommandations en matière d’intervention.
La culture sécurité est ancrée chez THP et se traduit par des exigences sécuritaires en matière d’Hydrodémolition, depuis les outils et matériels (groupe Ultra Haute Pression, robot, cadre mécanisé) et accessoires (flexibles Ultra Haute Pression, buses de démolition…) jusqu’à la concrétisation de la démolition de béton ou autres matériaux assimilés, sur le chantier. Les opérateurs lanciers en démolition Ultra Haute Pression sont formés et sensibilisés à la sécurité ainsi qu’à la manipulation sécurisée du matériel et des matériaux utilisés dès leur première prise de fonction au sein de l’entreprise.
Du matériel d’hydrodémolition fiable et suivi
Les groupes de démolition de béton à l’eau sous Ultra Haute Pression disposent de dispositifs de sécurité intégrés : vannes de by-pass, pastilles de sécurité, capotage insonorisé… et d’un système automatisé qui s’arrête immédiatement par défaut en cas d’anomalie détectée sur la ligne Ultra Haute Pression. De plus, le traitement des eaux usées issues des travaux de démolition est assuré pour minimiser les risques environnementaux.
Les robots d’hydrodémolition sont également dotés d’équipements intrinsèques de sécurité, comme des bavettes de protection pour éviter les projections de béton et de débris. À cela, s’ajoutent des cadres sur mesure développés pour apporter un niveau supplémentaire de protection, garantissant ainsi la sécurité des opérateurs sur le chantier.
La machine de démolition Ultra Haute Pression fait l’objet d’un contrôle quotidien par les équipes d’hydrodémolition, ainsi que par le service Matériel de THP. Ces groupes sont soumis chaque année à des vérifications générales périodiques (VGP) pour assurer la fiabilité des appareils et la sécurité des opérations de démolition.
Les flexibles et autres accessoires font l’objet d’un protocole de conformité interne avant leur mise à disposition. Toute fuite sur les lignes Ultra Haute Pression est strictement prohibée. De plus, ces lignes sont soumises à des tests sur chantier pour effectuer les vérifications nécessaires. Chaque jour, les raccords, les chaussettes de sécurité et leur état font l’objet d’un contrôle rigoureux pour prévenir tout risque d’accident.
Les opérateurs d’hydrodémolition sont soumis à l’obligation d’utiliser des lances mesurant plus de 1,20 m, pour éviter tout risque de blessure. Ils manipulent les poignées et les lances conformément à leur usage.
THP assure une veille continue en matière de nouveautés technologiques et de recommandations techniques, afin d’adopter les meilleures pratiques dans l’utilisation des équipements Ultra Haute Pression.
En complément de ces vérifications, il est conseillé d’assurer un retrait progressif de la pression pour tester les équipements avant leur utilisation à pleine charge. Cette précaution garantit le bon état du matériel tout en assurant la sécurité des opérateurs. De plus, le nettoyage et le traitement adéquat des éléments après chaque opération réduisent les risques liés aux déchets générés par les travaux de démolition.
Un accompagnement au plus près des opérateurs d’hydrodémolition
Outre les sensibilisations régulières, les formations spécialisées et les causeries sécurité, THP met à disposition des outils de communication innovants, comme des « easy notices », c’est-à-dire des notices d’utilisation interactives, afin de garantir la sécurité des opérateurs et une utilisation efficace des matériels Ultra Haute Pression. Une application de messagerie instantanée sert aussi de canal de diffusion des bonnes pratiques, en complément des sessions de communication in situ, organisées à la fois sur le chantier et en atelier, facilitant ainsi la circulation de l’information et la prévention des risques.
Les opérateurs sont également formés à la manipulation sécurisée des équipements dans des espaces confinés et à reconnaître les risques potentiels propres à ces environnements. Ils bénéficient également d’informations les besoins en protections respiratoires lorsqu’elles sont requises.
Un mode opératoire en matière de sécurité Ultra Haute Pression, sous pression bien huilé
Chaque chantier d’hydrodémolition fait l’objet :
- d’un accueil sécurité pour les opérateurs d’hydrodémolition manuelle ou robotisée, orchestré par le chef d’équipe UHP (procédure propre à THP)
- de la définition d’une communication claire et fluide entre le surveillant UHP et chaque opérateur. Le surveillant, garant de la sécurité, est chargé de l’arrêt immédiat de la pression en cas d’urgence, tandis que l’opérateur s’assure de relâcher son outil pour couper la pression dès qu’il termine une tâche, minimisant ainsi les risques liés à la circulation des eaux et des débris sur le chantier.
- d’un balisage et de la mise en place d’une signalétique autour de la zone de travail et de la machine UHP, incluant des panneaux de prévention des risques et des instructions de sécurité visibles par tous les intervenants sur le chantier.
- d’une mise en place et d’un raccordement de l’unité Ultra Haute Pression (flexibles, câblage, etc.) jusqu’aux différentes zones de travail, en sécurité (interdiction de rouler sur les flexibles, mise en place de passe-câbles…)
- d’une mise en place de protections spécifiques par l’entreprise mandataire (filet pare-gravats…encapsulage de chaque zone d’Hydrodémolition pouvant être assuré à partir d’un échafaudage fixe avec mise en place de filet par-gravats double maille)
- d’une interdiction stricte de franchir le périmètre de sécurité autour des zones délimitées, afin de protéger les travailleurs et le public contre les risques liés aux jets d’eau à très haute pression et aux chutes de débris.
Pour les travaux dans des zones réduites et difficiles d’accès comme les tunnels, des systèmes de ventilation doivent être installés pour garantir un renouvellement d’air constant, afin d’assurer que les opérateurs travaillent dans des conditions de sécurité optimales. De plus, le diagnostic préalable des structures permet de planifier la mise en place des échafaudages et des protections nécessaires.
La sécurité de la tête aux pieds en hydrodémolition
- Le port des équipements de protection individuelle (EPI) est incontournable et inclut : un casque muni d’une visière polycarbonate et maintenu par une jugulaire attachée, une combinaison étanche, des protections auditives, des gants renforcés, et des bottes coquées accompagnées de surbottes d’hydrodémolition en aluminium. Chaque employé est responsable de son paquetage, qui peut être renouvelé sur simple demande auprès du service Matériel, garantissant ainsi une protection efficace contre les risques liés aux jets d’eau et aux matériaux en circulation sur le chantier.
- Pour les interventions d’hydrodémolition spécifiques comme en espaces confinés, chaque salarié dispose d’un sac individualisé CATEC : les 4 EPI CATEC sont individualisés pour pouvoir en assurer un suivi et une sécurité renforcée afin de responsabiliser toujours un peu plus chaque utilisateur à sa propre obligation de se protéger.
- La sécurité chez THP s’appuie sur des guides de référence tels que ceux produits par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), visant notamment à encadrer l’utilisation des équipements à jets d’eau sous haute et très haute pression (ED 784) et à travailler en sécurité avec l’eau à haute pression (ED 819).

