Skip to main content

THP, Techniques Haute Pression, est leader en hydrodémolition et hydrodécapage ultra haute pression, en France et à l’international.

Viaducs de l’A9 entre Perpignan et l’Espagne

Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez

Ce projet concerne l’élargissement à 2×3 voies de la section 3 de l’autoroute A9 située entre l’échangeur du Boulou et la frontière espagnole. Il se situe entièrement dans le département des Pyrénées Orientales, où l’A9 est dénommée « la Catalane ». Cette section n°3 de l’A9 est la plus courte, mais ses 9 kilomètres entre Le Boulou et l’Espagne constituent de véritables défis techniques.

Ce projet concerne l’élargissement à 2×3 voies de la section 3 de l’autoroute A9 située entre l’échangeur du Boulou et la frontière espagnole. Il se situe entièrement dans le département des Pyrénées Orientales, où l’A9 est dénommée « la Catalane ». Cette section n°3 de l’A9 est la plus courte, mais ses 9 kilomètres entre Le Boulou et l’Espagne constituent de véritables défis techniques.

Le chantier prévoit l’élargissement de quatre viaducs, dont trois perchés sur des piles à plus de 60 mètres de hauteur, le tout en pleine montagne. Sous la houlette d’EIFFAGE, les équipes THP interviennent de jour comme de nuit, selon différentes phases, avec le maintien en exploitation de chaque sens de circulation de l’autoroute. Un défi technique sans précédent qui nécessite une adaptabilité et une maitrise de ces travaux pour chaque acteur de ce chantier exceptionnel. Les travaux d’Hydrodémolition manuelle et robotisée portent sur les extrados du hourdis, les chevêtres, les longrines des piles des quatre viaducs (OANC) et de quelques PI (OAC). Les travaux qui dureront 2 ans ½ pour THP pour sur le traitement de 8 000 m² d’hydrodécapage de surface béton pour de la reprise dé bétonnage ou d’application d’étanchéité. 500 m3 de travaux d’hydrodémolition seront également menés en rives de tablier pour les travaux d’élargissement des tabliers.